du con­seil

L'Informateur - - À LIRE SUR INTERNET : - > Yvan Fortin

RÉ­HA­BI­LI­TA­TION EN­VI­RON­NE­MEN­TALE AU JAR­DIN LES AR­PENTS VERTS

Les élus ont aus­si dé­ci­dé d’oc­troyer une somme de 115 500 $ pour la ré­ha­bi­li­ta­tion en­vi­ron­ne­men­tale d’une ving­taine de jar­di­nets de la par­tie nord du jar­din com­mu­nau­taire Les Ar­pents verts.

À l’hi­ver 2008, la Di­rec­tion de san­té pu­blique de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de Mon­tréal (DSP) confir­mait, à la suite de tests de ca­rac­té­ri­sa­tion des sols, que les jar­dins com­mu­nau­taires de l’ar­ron­dis­se­ment étaient sé­cu­ri­taires pour la culture de plantes co­mes­tibles.

Elle avait as­su­ré que la san­té des jar­di­niers n’avait pas été af­fec­tée par la consom­ma­tion de lé­gumes au cours des sai­sons pas­sées. Tou­te­fois, par me­sure pré­ven­tive, la DSP re­com­man­dait la dé­con­ta­mi­na­tion d’une par­tie des sols de ce jar­din com­mu­nau­taire, rap­pelle le maire Cos­mo Ma­cio­cia.

Les tra­vaux consistent es­sen­tiel­le­ment à ex­ca­ver à une pro­fon­deur suf­fi­sante afin de ré­in­tro­duire un rem­blai de pro­tec­tion d’une épais­seur mi­ni­male d’un mètre.

Une mem­brane im­per­méable se­ra dé­po­sée au fond de l’ex­ca­va­tion afin d’as­su­rer la pro­tec­tion contre la mi­gra­tion des eaux sou­ter­raines et de pos­sibles conta­mi­na­tions du ter­rain.

Ces tra­vaux de­vraient per­mettre aux jar­di­niers d’uti­li­ser cette par­tie du jar­din com­mu­nau­taire pour la sai­son 2009.

NOU­VEAU SYS­TÈME D’ÉCLAI­RAGE POUR LE PARC CLÉ­MEN­TINE-DE LA ROUS­SE­LIÈRE

Le sys­tème d’éclai­rage des ter­rains de balle au parc Clé­men­tine-De La Rous­se­lière fe­ra l’ob­jet d’une ré­fec­tion ma­jeure dans les pro­chaines se­maines, un in­ves­tis­se­ment de près de 432 000 $.

Le nou­veau sys­tème d’éclai­rage com­pren­dra, entre autres, une nou­velle en­trée élec­trique. De plus, plu­sieurs conduits et filages sou­ter­rains se­ront re­faits pour l’alimentation des tours d’éclai­rage exis­tantes. Les fûts des tours d’éclai­rage se­ront tou­te­fois conser­vés, mais tous les pro­jec­teurs se­ront chan­gés.

Les vieux pan­neaux de poin­tage se­ront dé­mo­lis et rem­pla­cés par des nou­veaux sur chaque ter­rain de balle. Fi­na­le­ment, les ter­rains de bas­ket­ball au­ront droit eux aus­si à un nou­vel éclai­rage.

« Les ter­rains de balle de ce parc sont très uti­li­sés, par­ti­cu­liè­re­ment le ter­rain nu­mé­ro 1, le seul à Pointe-aux-Trembles qui peut re­ce­voir des joutes de ca­té­go­ries ju­nior et mid­get. Il ac­cueille an­nuel­le­ment plu­sieurs tour­nois, en plus d’être, cette an­née, l’hôte des cham­pion­nats pro­vin­ciaux. Il nous était donc très im­por­tant de pou­voir of­frir à nos as­so­cia­tions de sports de balle, des ter­rains de haut ca­libre pour leur pro­chaine sai­son », ex­plique Jo­seph Di Pie­tro conseiller d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict de la Pointe-aux-Prai­ries, l’élu dé­si­gné par M. Ma­cio­cia pour l’ap­puyer dans les dos­siers re­liés aux sports et loi­sirs et aux parcs.

Les tra­vaux doivent dé­bu­ter à la mi-avril et de­vraient se ter­mi­ner vers la mi-juillet.

Les as­so­cia­tions de sports de balle ont été consul­tées afin que les tra­vaux per­turbent le moins pos­sible leurs ac­ti­vi­tés, les­quelles de­vraient se dé­rou­ler nor­ma­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.