Plon­gez dans le se­con­daire à Jean-Grou

L'Informateur - - À LIRE SUR INTERNET : -

La di­rec­tion de l’école se­con­daire Jean-Grou a trou­vé le moyen de sus­ci­ter la curiosité des élèves des écoles pri­maires du quar­tier. Pour une deuxième an­née d’af­fi­lée, plu­sieurs jour­nées portes ou­vertes ont été dé­diées aux jeunes de cin­quième an­née de Ri­vière-desP­rai­ries, qui ont pro­fi­té de leur pas­sage pour être ini­tiés aux ac­ti­vi­tés de plon­gée en apnée.

En ef­fet, 12 classes de 30 élèves des écoles Marc-Au­rèle-Fortin, Si­mone-Des­jar­dins, Fer­nand-Gau­thier, Notre-Dame-de-Fa­ti­ma et De­nise-Pel­le­tier ont pris part à plu­sieurs ac­ti­vi­tés dans la pis­cine du Club aqua­tique RDP. Ils ont éga­le­ment ef­fec­tué une vi­site dans l’école se­con­daire et vi­sion­né un vi­déo por­tant sur elle.

« Évi­dem­ment, cette ac­ti­vi­té a été créée pour mettre en va­leur notre école, mais c’est aus­si pour fa­ci­li­ter le pas­sage du ni­veau pri­maire au se­con­daire » , a ex­pli­qué Éric Bou­chard, co-or­ga­ni­sa­teur du pro­jet.

IDÉE ORI­GI­NALE

Pro­po­ser la plon­gée en apnée aux élèves des écoles pri­maires a été une idée bien ac­cueillie de tous. L’ac­ti­vi­té per­met­tait aux plus jeunes d’ap­prendre les tech­niques de cette dis­ci­pline, tout en abor­dant des thèmes aca­dé­miques (comme des ques­tions ma­thé­ma­tiques).

Pour s’as­su­rer du bon dé­rou­le­ment, chaque élève d’une école pri­maire était ju­me­lé à un élève de deuxième ou troi­sième se­con­daire du pro­gramme Ci­toyen du monde.

« Tous nos élèves qui ont dé­ci­dé de par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té ont sui­vi quatre for­ma­tions pour jouer le rôle de men­tor », a men­tion­né Yves Char­land, autre char­gé de ce pro­jet.

Une for­mule gran­de­ment ap­pré­ciée par ceux et celles qui se sont im­pro­vi­sés men­tors d’un élève. « J’adore les en­fants!, a dé­cla­ré Émi­lie Trem­blay, 14 ans. J’aime aus­si ap­prendre aux autres et c’est une oc­ca­sion idéale pour leur mon­trer qu’il ne faut pas traî­ner dans les rues à l’ado­les­cence. »

« Cette ac­ti­vi­té leur donne confiance, a ren­ché­ri l’élève de deuxième se­con­daire, Ra­fael­la So­pra­no. Ça nous per­met de sti­mu­ler leur créa­ti­vi­té et de dé­ve­lop­per une com­pli­ci­té avec eux. »

Cette ini­tia­tive réa­li­sée dans le cadre du Mois de l’édu­ca­tion phy­sique et du sport étu­diant s’est éta­lée sur six jour­nées, entre les 20 et 29 avril der­niers. La po­pu­la­ri­té de l’évé­ne­ment ayant presque tri­plé cette an­née, il ne se­rait pas surprenant de voir la di­rec­tion de l’école ten­ter l’ex­pé­rience de nou­veau l’an pro­chain.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

La plon­gée en apnée est une idée ori­gi­nale qui a connu un franc suc­cès, lors des deux der­nières

se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.