Le Concours d’em­bel­lis­se­ment 2009 prend son en­vol

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Cos­mo Ma­cio­cia, a lan­cé of­fi­ciel­le­ment le Concours d’em­bel­lis­se­ment 2009, le mar­di 5 mai en dé­but de soi­rée. L’édile a in­vi­té la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per en grand nombre.

« Je sou­haite ar­dem­ment que les ré­si­dents, les com­mer­çants et les places d’af­faires, ain­si que les ins­ti­tu­tions, prennent part nom­breuses à ce concours qui a pour but prin­ci­pal d’em­bel­lir notre ar­ron­dis­se­ment. Si cha­cun par­ti­cipe à l’em­bel­lis­se­ment de sa pro­prié­té, c’est l’en­semble de la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment qui bé­né­fi­cie­ra d’un mi­lieu de vie agréable », a dé­cla­ré mon­sieur Ma­cio­cia.

Du 20 au 31 juillet, un ju­ry for­mé de bé­né­voles, re­grou­pés au­tour de l’Éco-quar­tier de la Pointe-aux-Prai­ries (ÉcoPAP), fe­ra le tour des pro­prié­tés ins­crites au concours afin de dé­ter­mi­ner les ga­gnants. Le choix et san­té des vé­gé­taux, l’ef­fet vi­suel d’en­semble ain­si que l’ori­gi­na­li­té consti­tuent les cri­tères d’éva­lua­tion.

« L’an der­nier, nous n’avons re­çu qu’une qua­ran­taine de can­di­da­tures. Les per­sonnes et les en­tre­prises sont trop mo­destes. De très nom­breux pro­prié­taires et lo­ca­taires font de beaux amé­na­ge­ments pay­sa­gers de­vant leurs do­mi­ciles ou sur leurs bal­cons. Nous les in­ci­tons à par­ti­ci­per », a sou­li­gné Mé­la­nie Tar­dif, co­or­don­na­trice d’ÉcoPAP. En par­ti­ci­pant, les en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières, les com­merces, les ins­ti­tu­tions, les ré­si­dences et les co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion ma­ni­festent leur contri­bu­tion à l’em­bel­lis­se­ment de leur en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat.

« Nous avons choi­si la fin de juillet pour ju­ger les amé­na­ge­ments. En cette pé­riode de l’an­née, les an­nuelles et les vi­vaces sont plei­ne­ment épa­nouies », a ajou­té la porte-pa­role d’ÉcoPAP.

Les ga­gnants de chaque ca­té­go­rie se­ront in­vi­tés au dé­but oc­tobre à une soi­rée où ils re­ce­vront une plaque la­mi­née ho­no­ri­fique com­por­tant une photo de l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger ain­si que des cou­pons-ca­deaux.

INS­CRIP­TIONS

Les per­sonnes dé­si­reuses de s’ins­crire doivent com­plé­ter un des cou­pons de par­ti­ci­pa­tion dis­po­nibles aux lo­caux de l’Éco­quar­tier de la Pointe-aux-Prai­ries (9140, bou­le­vard Per­ras, Mon­tréal, H1E 7E4), dans les bu­reaux Ac­cès Mon­tréal de l’ar­ron­dis­se­ment ou sur le site In­ter­net à www.ville.mon­treal.qc.ca/rpm.

Les ins­crip­tions sont ac­cep­tées jus­qu’au 15 juillet. Un can­di­dat dans une ca­té­go­rie ne doit pas avoir ga­gné le prix de celle-ci en 2008.

Le Concours d’em­bel­lis­se­ment existe à Mon­tréal de­puis 1981. Au mi­lieu de la dé­cen­nie 1990, les éco-quar­tiers ont as­su­ré la co­or­di­na­tion de l’évé­ne­ment.

Joe Ma­gri (conseiller de ville), Su­zanne Dé­ca­rie (conseillère d’ar­ron­dis­se­ment), Mé­la­nie Tar­dif (co­or­don­na­trice, ÉcoPAP) et Cos­mo Ma­cio­cia (maire d’ar­ron­dis­se­ment) montrent l’af­fiche qui fe­ra la pro­mo­tion du Concours d’em­bel­lis­se­ment 2009 en

de nom­breux en­droits du ter­ri­toire.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.