Brèves du con­seil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Une cin­quan­taine de ci­toyens ont as­sis­té, le 5 mai, en dé­but de soi­rée, à la séance ré­gu­lière du con­seil de l’ar­ron­dis­se­ment, te­nue au Centre ré­créa­tif de Ri­vière-desP­rai­ries. Les élus ont dé­ci­dé, entre autres choses, de fi­nan­cer le ré­amé­na­ge­ment des aires de jeu du parc Au­guste- Pi­cards/ ÉlieBeau­re­gard ain­si que les ter­rains de balle du parc Clé­men­tine-De La Rous­se­lière, en plus d’au­to­ri­ser la lo­ca­tion de pla­teaux spor­tifs à la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).

PARC AU­GUSTE-PI­CARD/ÉLIE-BEAU­RE­GARD.

Le con­seil a au­to­ri­sé une dé­pense de 322 894 $ pour le ré­amé­na­ge­ment des aires de jeu du parc Au­guste-Pi­card/Élie-Beau­re­gard. Du même souffle, ils ont oc­troyé un contrat à la firme Tech­ni­parc (9032-2454 Qué­bec Inc.) au mon­tant de 290 029 $ (taxes in­cluses).

Ce parc, d’une su­per­fi­cie d’en­vi­ron 22 500 m?, est si­tué dans un quar­tier ré­si­den­tiel au centre du dis­trict de Ri­vière-des-Prai­ries. L’es­pace est dé­li­mi­té par la rue Al­bert-La­berge au nord, par l’ave­nue Au­guste-Pi­card au sud, par la 15e Ave­nue à l’ouest et, à l’est, par l’ave­nue Élie-Beau­re­gard. Ce­lui-ci a été amé­na­gé à la fin des an­nées 1980.

On y trouve pré­sen­te­ment des aires de jeu pour en­fants, des es­paces de re­pos et de pi­que­nique, un abri ain­si qu’une aire de pé­tanque. Les équi­pe­ments en place ont su­bi le pas­sage du temps. Les aires de jeu se­ront dé­mo­lies et se­ront rem­pla­cées par des mo­dules pour les bam­bins de 2 à 5 ans et les en­fants de 5 à 12 ans.

PARC CLÉ­MEN­TINE-DE-LA-ROUS­SE­LIÈRE

Tech­ni­parc a aus­si ob­te­nu un contrat au mon­tant de 169 694 $, en vue du ré­amé­na­ge­ment des ter­rains de balle vieillis­sants du parc Clé­men­tine-de-la-Rous­se­lière. Les deux ter­rains de balle de ce parc poin­te­lier ont un taux d’uti­li­sa­tion très éle­vé.

Les tra­vaux sur les ter­rains de balle 1 et 2 com­pren­dront prin­ci­pa­le­ment le rem­pla­ce­ment de la sur­face de terre bat­tue des avant­champs, com­pre­nant le mon­ti­cule pour lan­ceurs et la zone des frap­peurs, de même que la res­tau­ra­tion de la sur­face de ga­zon des champs ex­té­rieurs (aé­ra­tion, ter­reau­tage, en­se­men­ce­ment, fer­ti­li­sa­tion). La piste d’aver­tis­se­ment se­ra res­tau­rée au ter­rain 1 et les bancs de joueurs y se­ront rem­pla­cés. Une nou­velle piste d’aver­tis­se­ment se­ra construite au ter­rain 2. Une clô­ture de 3,65 mètres de haut se­ra ins­tal­lée tout le long de cette der­nière. Des tables d’of­fi­ciels se­ront ins­tal­lées aux deux ter­rains.

Une fois ter­mi­né, ce chan­tier au­ra en­traî­né des dé­penses de 179 694,02 $ (taxes in­cluses). Ces ter­rains se­ront dans une ex­cel­lente condi­tion pour la ve­nue d’un cham­pion­nat pro­vin­cial à l’au­tomne.

LO­CA­TIONS AU­PRÈS DE LA CSPI

Les élus ont en­té­ri­né la dé­ci­sion de la Di­rec­tion de la cul­ture, des sports, des loi­sirs et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial de l’ar­ron­dis­se­ment de pro­cé­der à la lo­ca­tion de pla­teaux de sport et de loi­sir au­près de la CSPI pour l’an­née 2009.

Ils ont au­to­ri­sé une dé­pense to­tale de 178 000 $ à cet ef­fet, pour la pé­riode al­lant du 1er jan­vier au 31 dé­cembre 2009.

De fa­çon gé­né­rale, le ta­rif de lo­ca­tion de gym­nases pré­vu à l’en­tente est de 8,50 $ l’heure, as­sor­ti d’une heure d’en­tre­tien à 26 $ pour chaque bloc ho­raire uti­li­sé. Tou­te­fois, la pis­cine de l’école se­con­daire de Pointe-auxT­rembles est fac­tu­rée à 30 $ l’heure (en­tre­tien com­pris).

Pour la pé­riode es­ti­vale, le ta­rif quo­ti­dien de lo­ca­tion de gym­nases est de 15 $ et ce­lui du ser­vice d’en­tre­tien est de 26 $. Des frais ad­di­tion­nels se sont ajou­tés pour fi­nan­cer le mé­nage d’ap­point qui se­ra ef­fec­tué avant la ren­trée sco­laire et le ma­té­riel d’en­tre­tien né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.