Deux lau­réats au Col­lège Saint-Jean-Vian­ney

L'Informateur - - SPORTS - > Thierry Bour­deau

Le Col­lège Saint-Jean-Vian­ney avait dix can­di­dats en lice lors du cin­quième ga­la de l’ARSEM et deux ont été re­te­nus; l’élève de cin­quième se­con­daire Va­lé­rie Tessier, de même que le co­or­don­na­teur des sports Sté­fan Blan­chet. Dans les deux cas, il s’agit d’un pre­mier hon­neur rem­por­té au ga­la du sport étu­diant mon­tréa­lais.

Va­lé­rie Tessier a été élue l’élève-ath­lète fé­mi­nine ayant le mieux conci­lié le sport et les études. « Je sa­vais que j’avais des chances de ga­gner ce prix et je l’es­pé­rais vrai­ment, avouet-elle. J’ai eu de bonnes notes au col­lège et j’ai fait beau­coup de sports. »

Main­te­nant une ex­cel­lente moyenne aca­dé­mique de 94 %, la Prai­ri­voise a évo­lué pour les Dra­gons au soc­cer ex­té­rieur pen­dant quatre ans, ain­si qu’au flag-foot­ball du­rant deux sai­sons. À sa der­nière an­née au col­lège pri­vé, elle a éga­le­ment pris part à un dé­fi­lé de mode au mois de mars, en plus de s’im­pli­quer dans le co­mi­té met­tant en oeuvre le bal des fi­nis­sants.

Outre les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires, Va­lé­rie Tessier porte les cou­leurs du Club de soc­cer de Ri­vière-des-Prai­ries pen­dant le congé des classes. Dès son re­tour sur les bancs d’école en août pro­chain, elle ten­te­ra de fi­gu­rer au sein des for­ma­tions de flag-foot­ball et de soc­cer du Cé­gep Bois-de-Bou­logne. Elle y étu­die­ra les sciences de la na­ture dans le but de pour­suivre son che­mi­ne­ment vers un em­ploi dans le do­maine de la mé­de­cine.

STÉ­FAN BLAN­CHET ABA­SOUR­DI

Nom­mé l’adulte de ni­veau se­con­daire ayant le plus contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives à son école, Sté­fan Blan­chet était en­core sous le choc lorsque ren­con­tré après la re­mise de son prix, le 11 mai der­nier.

« Juste le fait d’être en no­mi­na­tion, c’était un hon­neur. J’en­ten­dais ma gang crier en ar­rière de moi quand j’ai été pré­sen­té à l’écran et dé­jà, c’était un beau ca­deau, ra­conte- t- il. Lorsque j’ai en­ten­du mon nom, je me suis dit: non, voyons donc, ça ne se peut pas! »

Sur­pris d’avoir ga­gné dans sa ca­té­go­rie, M. Blan­chet pré­cise tou­te­fois qu’il dé­voue beau­coup de son temps pour dé­ve­lop­per le sport au col­lège. « C’est la plus belle “job” que je n’ai ja­mais faite. Quand j’ar­rive au col­lège, j’ai de la mi­sère à par­tir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.