Joa­chim Al­cine à la « Foire des mé­tiers »

L’ÉCOLE DE­NISE-PEL­LE­TIER A AC­CUEILLI PLU­SIEURS PER­SON­NA­LI­TÉS DU 11 AU 13 MAI

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

L’école pri­maire De­nise-Pel­le­tier a ac­cueilli une ving­taine d’in­ter­ve­nants à l’oc­ca­sion de sa qua­trième « Foire des mé­tiers », te­nue du 11 au 13 mai der­niers. Par­mi les in­vi­tés de marque, le boxeur pro­fes­sion­nel et an­cien cham­pion du monde, Joa­chim Al­cine, s’est pré­sen­té de­vant près de 500 élèves pour ra­con­ter son his­toire.

L’ob­jec­tif de ces jour­nées était de per­mettre aux élèves d’en ap­prendre da­van­tage sur de nom­breux mé­tiers, plus ou moins connus. « Nous avons in­vi­té plu­sieurs pa­rents et per­son­na­li­tés pour faire connaître leur par­cours aux jeunes et leur of­frir de nou­veaux ho­ri­zons », a ex­pli­qué la di­rec­trice de l’école, Per­pé­tue Po­li­fort.

« L’idée était aus­si de ren­for­cer les liens entre l’école, la fa­mille et la com­mu­nau­té, pour­suit Hé­lène Guil­maine, en­sei­gnante. Je crois qu’il est bon de mettre un vi­sage sur un mé­tier que l’on connaît moins. »

DES MÉ­TIERS PLUS PO­PU­LAIRES QUE D’AUTRES

Les élèves et les en­sei­gnants ont bé­né­fi­cié de trois jour­nées pour ren­con­trer mu­si­ciens, in­fir­mière, mi­cro­bio­lo­giste, in­for­ma­ti­cien en jeux vi­déo, tech­ni­cien en com­por­te­ment ani­mal et bien d’autres.

Mais se­lon la di­rec­tion de l’école, les deux in­vi­tés les plus po­pu­laires ont été sans contre­dit le dur à cuire des Ca­na­diens de Mon­tréal, Georges La­raque, et sur­tout, ce­lui que la com­mu­nau­té haï­tienne de l’école qua­li­fie de « membre de sa fa­mille », Joa­chim Al­cine. Pour eux et pour plu­sieurs autres, il est un mo­dèle d’ins­pi­ra­tion et de per­sé­vé­rance.

« ÉCOU­TEZ VOS PA­RENTS »

En confé­rence au gym­nase de l’école De­nise-Pel­le­tier, Ti-Joa n’est pas pas­sé par quatre che­mins pour di­vul­guer son mes­sage aux élèves, vi­si­ble­ment très ex­ci­tés de le voir à leurs cô­tés. Fai­sant ré­fé­rence à la re­la­tion ten­due qui exis­tait entre lui et son père à l’époque, le boxeur de 33 ans a sim­ple­ment af­fir­mé: « Écou­tez pa­pa, écou­tez ma­man. C’est le se­cret de la vie ».

Qu’à ce­la ne tienne, Al­cine n’a pas ob­te­nu le sup­port adé­quat au mo­ment où il dé­si­rait de­ve­nir boxeur, à l’âge de 11 ans. Il a plu­tôt en­ta­mé son par­cours six an­nées plus tard, mais rien ne l’a em­pê­ché de de­ve­nir cham­pion du monde de la World Boxing As­so­cia­tion, le 7 juillet 2007.

À pro­pos, Al­cine a in­di­qué que son pro­chain com­bat au­ra lieu « dans moins de deux mois » et il es­père ra­pa­trier sa cein­ture d’ici l’an­née 2010.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Joa­chim Al­cine

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.