La « Col­lec­tion 2009 » : évo­lu­tion et re­nou­vel­le­ment

L'Informateur - - À LIRE SUR INTERNET : - > Yvan Fortin

C’est sous les signes de l’évo­lu­tion et du re­nou­vel­le­ment que les 69 fi­nis­santes et fi­nis­sants en De­si­gn de mode du Cé­gep Marie-Vic­to­rin ont pré­sen­té leur Col­lec­tion 2009 dans le cadre de quatre dé­fi­lés et d’un gala de mode, du 12 au 14 mai.

Les spec­ta­teurs ont été très nom­breux aux ren­dez-vous à la salle Dé­si­lets. Ils y ont vu dé­fi­ler des vê­te­ments par­tant d’un thème gi­tan, près de la terre, pour se rendre à un look ul­tra-fu­tu­riste, en pas­sant par des créa­tions d’une grande dis­tinc­tion et des looks aven­tu­riers ré­fé­rant au froid po­laire ou aux cha­leurs ex­trêmes des sa­fa­ris.

Les jeunes sty­listes des pro­grammes de mode fé­mi­nine, mas­cu­line et de four­rures ont ri­va­li­sé de créa­ti­vi­té et d’élé­gance.

« Les com­men­taires que nous avons re­çus après les dé­fi­lés étaient que les vê­te­ments de la Col­lec­tion 2009 sem­blaient plus ten­dance, plus avant-gar­distes que ceux des pré­sen­ta­tions des an­nées pré­cé­dentes tout en étant tou­jours por­tables », a com­men­té Fran­cine Nadeau, res­pon­sable des af­faires pu­bliques de l’École de mode du Cé­gep Marie-Vic­to­rin.

Par ailleurs, le tro­phée Ariane, sou­li­gnant la pro­gres­sion constante, l’im­pli­ca­tion so­ciale et le rayon­ne­ment per­son­nel d’un de­si­gner connu au­tant du grand pu­blic que du monde de la haute cou­ture, a été dé­cer­né à Ma­riouche Ga­gné. Celle-ci est connue pour sa griffe Har­ri­ca­na. Elle se spé­cia­lise dans les créa­tions haut de gamme en four­rure re­cy­clée.

Mode aca­dé­mie

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, le pro­gramme de De­si­gn de mode du Cé­gep Ma­rieVic­to­rin s’était as­so­cié avec les ma­ga­sins L’Au­bai­ne­rie pour te­nir à nou­veau le concours Mode aca­dé­mie.

Les lau­réats ont été dé­voi­lés lors du gala du 14 mai. Marie-Lise Poi­rier a rem­por­té le prix dans la ca­té­go­rie Sport de ville et Ka­the­rine Sa­muel a fait de même dans celle Te­nue de ville. Émi­lie Bol­duc a re­cueilli le plus grand nombre de votes sur le site In­ter­net du concours, ce qui lui a per­mis d’ob­te­nir le Prix du pu­blic.

Ju l i e t t e Ful l e r ton a ob­te­nu le prix du vo­let Com­mer­cia­li­sa­tion de la mode.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Voi­ci quelques-unes des créa­tions des fi­nis­sants

et fi­nis­santes de la cu­vée 2008-2009 en De­si­gn de mode.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.