po­li­cière

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

NOU­VELLE SEC­TION JEU­NESSE SUR LE SITE DU SPVM

Le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal a pro­fi­té du lan­ce­ment de la Se­maine de la po­lice 2009, le 11 mai der­nier, pour pré­sen­ter la toute nou­velle sec­tion In­ter­net Jeu­nesse du site du SPVM et cé­lé­brer l’an­ni­ver­saire de Flik, la mas­cotte des po­li­ciers.

Cette nouveauté ap­por­tée au site In­ter­net du SPVM contient une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés s’adres­sant aux en­fants et aux ado­les­cents âgés entre 6 et 17 ans. On peut consul­ter son conte­nu en cli­quant sur l’on­glet « Jeu­nesse », à l’adresse www.spvm.qc.ca/fr.

Di­vi­sée en quatre zones – en­fants, ados, pa­rents et profs – la sec­tion jeu­nesse aborde les mêmes thèmes que ceux dé­ve­lop­pés par les po­li­ciers lors des vi­sites d’écoles: sé­cu­ri­té rou­tière, in­ti­mi­da­tion et cy­be­rin­ti­mi­da­tion, taxage et sé­cu­ri­té per­son­nelle, etc. Les vi­sites des po­li­ciers en classe pren­dront do­ré­na­vant une cou­leur tech­no, car ils pour­ront na­vi­guer dans la sec­tion jeu­nesse avec les élèves, en di­rect.

L’ob­jec­tif de cette in­no­va­tion est de fa­ci­li­ter les échanges entre les jeunes et les po­li­ciers, entre les en­sei­gnants et leurs élèves, ain­si qu’entre les pa­rents et leurs en­fants. « Elle re­flète la pré­oc­cu­pa­tion de la Ville et du SPVM d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des jeunes par­tout en tout temps, qu’ils cir­culent dans la rue, qu’ils jouent dans une cour d’école ou qu’ils na­viguent sur In­ter­net », ont sou­li­gné les porte-pa­role po­li­tiques et po­li­ciers.

Les vi­si­teurs y trou­ve­ront plus de 90 pages d’in­for­ma­tion. Les en­fants sont in­vi­tés à connaître l’uni­vers de la mas­cotte Flik, à par­ler de leurs pro­blèmes, à jouer au jeu in­ter­ac­tif sur la sé­cu­ri­té et à dé­cou­vrir de jeunes Mon­tréa­lais qui se dé­marquent par leurs ac­tions.

Les ado­les­cents trou­ve­ront des conseils pra­tiques sur une foule de su­jets dont la mo­di­fi­ca­tion de vé­hi­cules et les gangs de rue. Ils se­ront ini­tiés au mé­tier de po­li­cier grâce à la sec­tion « Fais comme moi ». Ils pour­ront en sa­voir plus sur les uni­tés du SPVM grâce aux cartes à col­lec­tion­ner.

Les zones « pa­rents » et « profs » pré­sentent des res­sources d’aide pour les en­sei­gnants et in­ter­ve­nants et des conseils pour ai­der pa­rents et en­fants à iden­ti­fier et à sur­mon­ter des si­tua­tions dif­fi­ciles.

PLAN­TA­TION DÉ­MAN­TE­LÉE

Le 5 mai, une col­la­bo­ra­tion entre le Ser­vice de po­lice de Ville de Mon­tréal et la Sû­re­té du Qué­bec a me­né au dé­man­tè­le­ment d’une serre hy­dro­po­nique bien ins­tal­lée dans une mai­son uni­fa­mi­liale de la rue Marie-Bou­lard.

En tout, 450 plants me­su­rant de 30 à 60 cm ont été confis­qués. Quand les po­li­ciers sont ar­ri­vés sur les lieux, ils ont ar­rê­té l’in­di­vi­du qui était sur place. La plan­ta­tion se­rait re­liée au crime or­ga­ni­sé asia­tique. La va­leur de la sai­sie n’a pas en­core été dé­voi­lée.

(Photo: gra­cieu­se­té SPVM)

Flik est la mas­cotte of­fi­cielle du SPVM. Elle en­cou­rage les en­fants à jouer pru­dem­ment et à faire

montre de ci­visme et de bien­séance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.