cultu­rel

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan Fortin

UNE BOU­TEILLE À LA MER: UNE EXPOSITION D’ART BRUT

Dans le cadre des ac­ti­vi­tés en­tou­rant la Se­maine de la san­té men­tale, la Mai­son de la culture Ri­vière-des-Prai­ries pré­sente : Une bou­teille à la mer, en col­la­bo­ra­tion avec le CLSC de RDP. Cette exposition d’art brut réunit des per­sonnes en­ga­gées dans une dy­na­mique de ré­in­ser­tion so­ciale.Au coeur de leur quête d’uni­ci­té, l’exposition vient don­ner sens à leur dé­marche.Des bou­teilles ré­cu­pé­rées de toutes les ori­gines, des fla­cons de mé­di­ca­ments, des conte­nants de verre, d’olive, de vin ou de par­fum de­viennent leurs es­paces d’ex­pres­sion. Des bou­teilles vides qu’ils ont rem­plies de sens, ceux de la créa­ti­vi­té et de l’ou­ver­ture sur le monde.

Les oeuvres ont été réa­li­sées par les usa­gers des res­sources sui­vantes : groupes de ré­ha­bi­li­ta­tion par l’art (CLSC de RDP), le CLIC, L’ArtRi­vé et Les Im­pa­tients (Ho­pi­tal Louis-H.La­fon­taine). Elles se­ront pré­sen­tées jus­qu’au 31 mai, dans la salle d’exposition de la bibliothèque de Ri­vière-des-Prai­ries, au 9001 du bou­le­vard Per­ras. L’ad­mis­sion est libre.

Bru­ck­ner 8: le cycle se pour­suit AVEC L’OM

L’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain du Grand Mon­tréal in­ter­pré­te­ra la hui­tième de Bru­ck­ner, la plus mo­nu­men­tale et la der­nière sym­pho­nie ache- vée de ce­lui qui a été sur­nom­mé le « mé­nes­trel de Dieu ». Une grande ex­pé­rience spi­ri­tuelle se­lon les pro­mo­teurs du concert.

L’OM se pro­dui­ra le jeu­di 18 juin, à 20 h, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Marie-Vic­to­rin (7000, Marie-Vic­to­rin). Les billets à l’uni­té sont en vente à la bille­te­rie du Centre 7000, au prix de 15 dol­lars; abon­ne­ments dis­po­nibles. Ren­sei­gne­ments: 514 872-9814.

LES Pay­sages in­stables, DE THÉ­RÈSE GUY

La Mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles pré­sen­te­ra jus­qu’au 28 juin Pay­sages in­stables, une exposition de Thé­rèse Guy, à la salle Mau­rice-Do­mingue.

Par ses oeuvres nu­mé­riques de grand for­mat, Mme Guy se ques­tionne sur la place des nou­velles tech­no­lo­gies dans l’art ac­tuel. Les images qu’uti­lisent l’ar­tiste pré­sentent des per­son­nages, des formes, des bêtes, des ob­jets, des frag­ments qui se conta­minent entre eux; su­per­po­si­tions de temps, de couches de ma­tières, d’em­preintes qui se sont in­ti­me­ment liées les unes aux autres. Les oeuvres ex­plorent l’ac­tuel chaos du monde et presse les vi­si­teurs de re­dé­fi­nir la place dans ce monde.

La Mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles est si­tuée au 14 001 de la rue Notre-Dame Est. L’en­droit est ac­ces­sible les mar­di jeu­di, ven­dre­di et di­manche, de 12 h à 17 h, le mer­cre­di de 12 h à 20 h, ain­si que le sa­me­di, de 10 h à 17 h. L’ad­mis­sion est libre. In­for­ma­tions com­plé­men­taires: 514 872-2240.

L’ÉCOLE DE HARPE MARIE-JO­SÉE LA­PRISE, EN CONCERT

Le concert des élèves de L’École de harpe Marie-Jo­sée La­prise au­ra lieu di­manche, le 7 juin pro­chain, à 15h00. L’évé­ne­ment se­ra pré­sen­té à l’Église Jean XXIII, si­tuée au 7101 de l’Al­sace à An­jou.

Ce concert de harpe cel­tique et grande harpe est of­fert par des élèves de tous âges et tous ni­veaux. Vous au­rez l’oc­ca­sion d’en­tendre plu­sieurs so­los, duos et même un grand en­semble com­po­sé de plu­sieurs harpes.

Pour y as­sis­ter, on doit ré­ser­ver les billets au coût de 8$ par adulte. Pour de plus amples in­for­ma­tions, veuillez re­joindre l’École de harpe Marie-Jo­sée La­prise au 514 642-7555.

(Photo: gra­cieu­se­té OM – Mo­nic Ri­chard)

Une autre oc­ca­sion de voir à l’oeuvre le dy­na­mique chef d’or­chestre de l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.