Unis pour contrer les gangs de rue

L'Informateur - - SPORTS - > Thierry Bour­deau

Pour une cin­quième an­née, les po­li­ciers du poste 45 de Ri­vière-des-Prai­ries ont dis­pu­té un match de bas­ket­ball ami­cal face à des élèves de l’école se­con­daire Jean-Grou, le 20 mai der­nier, dans le but de contrer l’adhé­sion aux gangs de rue.

Quelques joueurs des équipes ca­det et ju­vé­nile de l’école se­con­daire, qui ont fait preuve d’un com­por­te­ment digne de men­tion du­rant l’an­née sco­laire, ont été choi­sis pour af­fron­ter ces rares ad­ver­saires.

« L’ob­jec­tif de ce match était de par­ta­ger une pas­sion com­mune et de faire tom­ber les bar­rières entre les po­li­ciers et le pro­blème de gangs rue », a pré­ci­sé Nor­mand Sé­guin, po­li­cier du ré­seau com­mu­nau­taire du poste 45.

La pre­mière de­mie op­po­sait les élèves de Jean-Grou aux forces de l’ordre. Ce­pen­dant, la moi­tié des joueurs ont chan­gé de camp en vue de la se­conde mi-temps.

« La pre­mière an­née où nous avons te­nu cette par­tie, les joueurs vou­laient trop ga­gner. Il y a eu plu­sieurs mé­con­tents à la fin du match, ra­conte M. Sé­guin. Mais de­puis que nous avons chan­gé la for­mule, tout se dé­roule très bien. »

Après la ren­contre, les joueurs des deux équipes ont lais­sé de cô­té toute ad­ver­si­té au pro­fit d’un sou­per or­ga­ni­sé. Du­rant la pre­mière de­mie, l’équipe des po­li­ciers a pu comp­ter sur les ser­vices de Pas­cal Fleu­ry, pre­mier ca­na­dien à se tailler un poste au sein de l’équipe des Har­lem Glo­be­trot­ters. Du­rant sa car­rière, il a aus­si por­té les cou­leurs de l’Uni­ver­si­té Geor­ge­town et du Ma­trix de Mon­tréal no­tam­ment. Haut de ses sept pieds et trois pouces, le bas­ket­teur en a mis plein la vue à la jeune foule qui as­sis­tait au match.

Au­jourd’hui âgé de 37 ans, Fleu­ry en­seigne l’an­glais et il di­rige plu­sieurs cli­niques de bas­ket­ball. Il donne éga­le­ment des confé­rences pour le Ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal (SPVM) afin de pré­ve­nir l’adhé­sion aux gangs de rue.

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

Pas­cal Fleu­ry a pro­fi­té de son pas­sage à l’école se­con­daire Jean-Grou pour don­ner une cli­nique

de « dunk ».

IN­VI­TÉ SPE­CIAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.