L’ar­ron­dis­se­ment adopte un nou­veau pro­jet de rè­gle­ment de zo­nage

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Le maire de Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles, Cos­mo Ma­cio­cia, ac­com­pa­gné de la conseillère d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict de Ri­vière-des-Prai­ries et pré­si­dente du co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme, Ma­ria Cal­de­rone, an­nonce l’adop­tion par le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment d’un pro­jet de rè­gle­ment de zo­nage qui marque le coup d’en­voi d’une ré­vi­sion ma­jeure des règles d’ur­ba­nisme sur tout le ter­ri­toire.

« Ces ba­lises servent à orien­ter le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur de l’ar­ron­dis­se­ment et à as­su­rer la qua­li­té du mi­lieu de vie des ré­si­dents, dans le res­pect des droits in­di­vi­duels et de ceux de la col­lec­ti­vi­té. C’est pour­quoi j’in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per en grand nombre aux ren­contres d’in­for­ma­tion et de consul­ta­tion pré­vues à cet ef­fet », a dé­cla­ré M. Ma­cio­cia.

DES IM­PACTS AU QUO­TI­DIEN

Le rè­gle­ment de zo­nage est un ou­til in­dis­pen­sable pour dé­ter­mi­ner, par exemple, le type d’oc­cu­pa­tion des ter­rains (ré­si­den­tiel, com­mer­cial, in­dus­triel et ins­ti­tu­tion­nel), l’as­pect des bâ­ti­ments et les op­tions d’amé­na­ge­ment ex­té­rieur, l’af­fi­chage com­mer­cial, etc.

Le rè­gle­ment pro­po­sé a été sim­pli­fié pour en fa­ci­li­ter l’ap­pli­ca­tion. Des su­jets aus­si va­riés que l’ins­tal­la­tion de clô­tures, l’im­plan­ta­tion de ca­ba­nons, l’amé­na­ge­ment des sta­tion­ne­ments ou l’en­tre­po­sage de biens à l’ex­té­rieur font l’ob­jet de pa­ra­mètres qui ont su­bi des mo­di­fi­ca­tions dans le pro­jet de rè­gle­ment. Dans la même fou­lée, les règ les con­cer­nant les plans d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale (PIIA) et le lo­tis­se­ment (la sub­di­vi­sion des ter­rains) se­ront ré­vi­sées de fa­çon à les adap­ter aux nou­velles réa­li­tés.

« Si l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite adop­ter un nou­veau rè­gle­ment de zo­nage, c’est pour être au dia­pa­son des nom­breux chan­ge­ments et des dé­ve­lop­pe­ments qui marquent son ter­ri­toire. », ex­plique Mme Cal­de­rone.

De­puis 2004, la Ville de Mon­tréal a mis en vi­gueur une sé­rie de po­li­tiques et d’orien­ta­tions stra­té­giques sur des en­jeux comme la pré­ser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels, la pro­tec­tion du pa­tri­moine et les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Le rè­gle­ment de zo­nage a aus­si pour mis­sion de mettre en oeuvre ces orien­ta­tions par des règles concrètes.

Le pré­cé­dent rè­gle­ment, qui reste en vi­gueur jus­qu’à l’adop­tion dé­fi­ni­tive du nou­veau, date dé­jà de 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.