Pas de nou­vel éco-centre dans l’Est

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Phi­lippe Beau­che­min

ÀMon­tréal, il y a ac­tuel­le­ment six éco-centres. Un seul se re­trouve dans l’est de la ville, soit à Ri­vière-des-Prai­ries. Et au re­gard du Plan di­rec­teur de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal 2010-2014, cette si­tua­tion ne chan­ge­ment pas au cours des pro­chaines an­nées.

Au­cune construc­tion d’éco-centre n’est pré­vue dans les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal- Nord, An­jou, Saint- Léo­nard, Mer­cier/Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, ni dans le quar­tier Pointe-aux-Trembles et dans la Ville de Mon­tréal-Est d’ici 2012. En fait, au cours des deux pro­chaines an­nées, la ville de Mon­tréal en­tend plu­tôt cons­truire deux éco­centres dans l’ouest et le sud de la mu­ni­ci­pa­li­té, plus pré­ci­sé­ment à LaSalle et SaintLaurent. « Il n’y a rien ac­tuel­le­ment pour les gens de l’Ouest-de-l’île, laisse sa­voir Va­lé­rie De Ga­gné, du Ser­vice des com­mu­ni­ca­tions et des re­la­tions avec les ci­toyens à la Ville de Mon­tréal. Nous al­lons donc concen­trer nos ef­forts dans ce sec­teur au cours des deux pro­chaines an­nées. Mais il est pré­vu dans le Plan de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles de cons­truire un to­tal de huit nou­veaux éco­centres et ce, au cours des pro­chaines an­nées. Ce­pen­dant, je ne peux pas dire quand ils se­ront construits. »

COÛT D’UN ÉCO-CENTRE: 7 M$

La Ville de Mon­tréal pré­voit in­ves­tir dans les pro­chains mois plus de 7 M$ pour la construc­tion de l’éco-centre de LaSalle.

Ce mon­tant com­prend l’édi­fi­ca­tion du bâ­ti­ment, de même que la dé­con­ta­mi­na­tion du ter­rain et la construc­tion d’un che­min d’ac­cès. « Je n’ai pas le coût pré­cis pour la mise en place d’un éco-centre type. Mais il est évident que cha­cun coû­te­ra plu­sieurs mil­lions. Et il fau­dra ajou­ter à ce­la, dans cer­tains cas, l’achat du ter­rain par la Ville », ex­plique Mme De Ga­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.