Vieillir seul dans l’Est, sauf à RDP/PAT

L'Informateur - - LA UNE - > Phi­lippe Beau­che­min

Les der­nières don­nées de Sta­tis­tique Ca­na­da, éta­blies via le re­cen­se­ment de 2006, le confirme: la po­pu­la­tion de l’Est de la mé­tro­pole vieillit et s’isole de plus en plus. Seul ex­cep­tion: Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe-aux-Trembles, le seul ar­ron­dis­se­ment où les jeunes sont aus­si nom­breux que les aî­nés mon­tréa­lais.

Sur l’en­semble du ter­ri­toire on re­trouve main­te­nant plus de per­sonnes de 65 ans et plus (246 090) que de jeunes de moins de 15 ans (244 450). Dans l’est de l’île, cette dif­fé­rence est éga­le­ment no­table, alors que pour chaque tranche de 100 jeunes, en­vi­ron 120 per­sonnes de 65 ans ou plus y vivent. Le vieillis­se­ment se fait prin­ci­pa­le­ment sen­tir dans les ar­ron­dis­se­ments d’An­jou et de Mer­cier/Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, de même que, dans une moindre me­sure, à Mon­tréalNord et Saint-Léo­nard (entre 100 et 120 per­sonnes de 65 ans et plus pour chaque cen­taine de jeunes de 15 ans et moins).

C’est éga­le­ment dans RDP/PAT, de même qu’à Saint-Léo­nard, que l’on re­trouve le moins de per­sonnes vi­vant seules (en­vi­ron 30 %) dans l’est de Mon­tréal. Dans les autres ar­ron­dis­se­ments, près de 4 per­sonnes sur 10 vivent iso­lées.

(Pho­to: Éric Car­rière)

On re­trouve plus de per­sonnes de 65 ans, seules, que de jeunes dans l’est de Mon­tréal…

Sauf à RDP/PAT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.