Ob­jec­tif « Sen­si­bi­li­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale » pour l’Éco-PAP

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan For­tin

De­puis trois se­maines, les membres de l’équipe étu­diante de l’Éco de la Poin­teaux-Prai­ries réa­lisent di­verses ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion por­tant sur l’uti­li­sa­tion res­pon­sable des res­sources, le re­cy­clage et la pré­ser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels. Ils sus­ci­te­ront aus­si les ins­crip­tions de ci­toyens, de com­merces et d’en­tre­prises du quar­tier au concours d’em­bel­lis­se­ment.

Du­rant huit ou neuf se­maines, les six jeunes adultes im­pli­qués dans le pro­jet par­ti­ci­pe­ront à di­verses ac­ti­vi­tés dans les camps de jour et ani­me­ront des kiosques dans dif­fé­rents com­merces acha­lan­dés.

Tous les jours, des pa­trouilleurs verts en­four­che­ront leurs vé­los et sillon­ne­ront les parcs et les rues de l’ar­ron­dis­se­ment afin de rap­pe­ler aux ci­toyens les règles con­cer­nant, entre autres, l’ar­ro­sage, l’éli­mi­na­tion des ex­cré­ments d’ani­maux de com­pa­gnie, la pré­sence d’herbe à poux, etc. Ces apôtres d’un en­vi­ron­ne­ment plus sain

au­ront aus­si en leur pos­ses­sion des dé­pliants ex­pli­ca­tifs sur le com­pos­tage, le re­cy­clage, l’uti­li­sa­tion de l’eau de pluie pour l’ar­ro­sage, la mise en place de paillis de pa­pier pour com­battre les mau­vaises herbes dans les po­ta­gers et les pla­te­bandes. Ils ré­pon­dront aux ques­tions des ré­si­dents por­tant sur l’im­plan­ta­tion des bacs rou­lants dans les im­meubles de plus de huit lo­ge­ments et sur le rem­pla­ce­ment des bacs de re­cy­clage bri­sés.

Pe­tits et grands se­ront ini­tiés au com­pos­tage do­mes­tique; une ma­nière utile et ef­fi­cace de di­mi­nuer le vo­lume des ma­tières or­ga­niques ex­pé­diées vers les sites d’en­fouis­se­ment, per­met­tant d’avoir tou­jours à sa dis­po­si­tion un fer­ti­li­sant na­tu­rel.

Ce pro­jet est ren­du pos­sible grâce au sou­tien d’Em­ploi d’été Ca­na­da. Le dé­pu­té d’Ho­no­ré-Mer­cier, Pa­blo Ro­dri­guez, a été très heu­reux d’ap­puyer ce pro­jet. « La pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment est l’une de mes prio­ri­tés à Ot­ta­wa. Les ini­tia­tives de sen­si­bi­li­sa­tion comme celle-ci sont très im­por­tantes. » De son cô­té, le conseiller mu­ni­ci­pal Jo­seph Di Pie­tro a rap­pe­lé qu’il est es­sen­tiel d’ai­der l’éco­quar­tier dans la pro­mo­tion au­près des ci­toyens d’ha­bi­tudes de vie plus res­pec­tueuses

du mi­lieu qui nous en­toure.

(Pho­to: gra­cieu­se­té Éco-PAP)

En par­tant du bas, de gauche à droite, on peut re­con­naître: Ra­chel Choui­nard (agente en ani­ma­tion), Ka­rine Bé­tour­nay (agente d’im­plan­ta­tion), Ma­rie-An­drée Fré­reault (pa­trouille verte), Su­zie

For­tin (agente d’im­plan­ta­tion), Mar­co Mon­te­fer­rante (agent na­ture en ville et pro­pre­té) et

Jean-Fran­çois Daoust (agent en ani­ma­tion). Avec eux: Ca­the­rine La­voie (agente de dé­ve­lop­pe­ment de

l’Éco-PAP), Pa­blo Ro­dri­guez, (dé­pu­té fé­dé­ral d’Ho­no­ré-Mer­cier) et Bri­gitte Ber­ge­ron (ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive de l’Éco-PAP).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.