Meilleure au pays, Beaumont-Cour­teau en veut plus

L'Informateur - - SPORTS - > Thierry Bour­deau

Pour­tant sy­no­nymes de va­cances, les mois de juillet et d’août ne sont pas de tout re­pos pour Ariane Beaumont-Cour­teau. La Prai­ri­voise vient de rem­por­ter l’épreuve du saut à la perche au Cham­pion­nat ca­na­dien ju­nior et s’ap­prête à te­nir tête aux meilleures ath­lètes de 19 ans et moins de la scène pan­amé­ri­caine. Puis, à peine a-t-elle re­cou­vré son souffle qu’elle dé­fen­dra les cou­leurs du Qué­bec aux pro­chains Jeux du Ca­na­da.

Il y a dix jours, la per­chiste a sau­té 3,90 mètres à Char­lot­te­town, sur l’Île-du-Prin­ceÉ­douard, pour en­le­ver la mé­daille d’or du cham­pion­nat na­tio­nal. Mal­gré cette pre­mière place, Beaumont-Cour­teau est de­meu­rée sur son ap­pé­tit.

« Je suis peu dé­çue de ma per­for­mance, avoue celle qui a ra­té ses trois sauts à 4 m. Je n’ai pas en­core connu une bonne com­pé­ti­tion de­puis le dé­but de la sai­son ex­té­rieure. » À cet ef­fet, la marque per­son­nelle de Beau­montCour­teau est éta­blie à 4,02 m.

Ce ré­sul­tat per­met néan­moins à la per­chiste d’ob­te­nir un billet pour les Cham­pion­nats pan­amé­ri­cains d’ath­lé­tisme, qui se dé­rou­le­ront du 31 juillet au 2 août, à Tri­ni­té et To­ba­go. Cette fois, la per­chiste croit que l’op­po­si­tion se­ra bien dif­fé­rente.

« Les Amé­ri­caines sautent as­sez haut. Je sais qu’il y en a cer­taines ca­pables d’at­teindre 4,20 m ou 4,30 m. Si­non, je ne suis pas au cou- rant du po­ten­tiel des autres, mais j’es­père ga­gner une mé­daille », dé­clare-t-elle.

DE RE­TOUR DANS LES MA­RI­TIMES

Ariane Beaumont-Cour­teau se­ra de re­tour sur la piste d’ath­lé­tisme de l’Uni­ver­si­té de Île-duP­rince-Édouard, du 15 au 29 août. Elle y re­pré­sen­te­ra le Qué­bec pour une pre­mière fois dans le cadre des Jeux du Ca­na­da. Le scé­na­rio du Cham­pion­nat ca­na­dien ju­nior pour­rait-il se ré­pé­ter?

« Ça se­rait le “fun” de ga­gner en­core, mais ce ne se­ra pas né­ces­sai­re­ment une re­prise du cham­pion­nat ca­na­dien, dit-elle. Il y au­ra des ad­ver­saires plus vieilles que moi cette fois-ci. »

En ef­fet, des per­chistes âgées de 22 ans et moins pren­dront part à cette épreuve. Beaumont-Cour­teau voit néan­moins le po­dium dans sa mire, même que le re­cord ca­na­dien ju­nior de 4,20 m ef­fleure sa pen­sée.

Si l’un des scé­na­rios se pro­duit, son grand frère Maxime se­ra aux pre­mières loges pour y as­sis­ter, car il dis­pu­te­ra lui aus­si les hon­neurs du titre mas­cu­lin au saut à la perche.

Au cours du Cham­pion­nat ca­na­dien ju­nior, Ariane

Beaumont-Cour­teau a éga­le­ment ter­mi­né au cin­quième rang du 100 mètres haies. Elle au­ra la chance

d’amé­lio­rer son sort lors des Jeux du Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.