In­fra­struc­tures: des in­ves­tis­se­ments re­cord

L'Informateur - - LA UNE -

Les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales éva­luent qu’en 2009 les in­ves­tis­se­ments re­liés aux tra­vaux d’aque­duc et d’égout, de ré­fec­tion du ré­seau rou­tier et d’amé­na­ge­ment de parcs at­tein­dront plus de 40 M$ dans l’ar­ron­dis­se­ment RDP–PAT; une somme re­cord com­bi­nant la contri­bu­tion fi­nan­cière de l’ar­ron­dis­se­ment à celle de la Ville­centre, sou­tient le maire du sec­teur, Cos­mo Ma­cio­cia.

« Ce ni­veau sans pré­cé­dent de dé­penses se tra­dui­ra à coup sûr par une amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie de nos ré­si­dents. Notre ad­mi­nis­tra­tion reste proche des ci­toyens et dé­montre sa vo­lon­té de sou­te­nir la crois­sance que connaît notre ar­ron­dis­se­ment par la mo­der­ni­sa­tion de nos in­fra­struc­tures », af­firme M. Ma­cio­cia.

En ma­tière d’in­fra­struc­tures sou­ter­raines, la ma­jo­ri­té des tra­vaux, se chif­frant à plus de 16 M$, se concentre sur la ré­ha­bi­li­ta­tion et la re­cons­truc­tion des conduites d’aque­duc et d’égout.

En ce qui a trait aux ré­fec­tions rou­tières, près de 12 M$ sont consa­crés à la ré­pa­ra­tion et la construc­tion des trot­toirs et des rues col­lec­trices et lo­cales. Du cô­té du ré­seau ar­té­riel, re­le­vant de la Ville-centre, l’in­ves­tis­se­ment s’élève à plus de 8 M$.

Joe Ma­gri, conseiller de ville du dis­trict de Ri­vière-des-Prai­ries et res­pon­sable des dos­siers du trans­port, de la cir­cu­la­tion et des tra­vaux pu­blics, fait re­mar­quer que mal­gré le ra­len­tis­se­ment éco­no­mique mon­dial, « (...) nous dou­blons nos

ef­forts pour li­vrer à nos ré­si­dents des in­fra­struc­tures de pre­mière qua­li­té. C’est im­por­tant pour eux, c’est donc im­por­tant pour nous ».

Des tra­vaux s’éle­vant à plus de 4,6 M$ se­ront éga­le­ment réa­li­sés d’ici l’hi­ver dans des parcs de l’ar­ron­dis­se­ment, pour leur ré­fec­tion ou l’ajout de nou­velles ins­tal­la­tions ré­créa­tives telles des aires de jeux pour en­fants, des ter­rains spor­tifs et des jeux d’eau. Quelques nou­veaux parcs ont aus­si été ou­verts au pu­blic.

Pour le res­pon­sable des dos­siers de sports, loi­sirs et parcs, Jo­seph Di Pie­tro, « ces in­ves­tis­se­ments d’im­por­tance dé­montrent, une fois de plus et comme nous l’avons fait de­puis le dé­but de notre man­dat, notre dé­ter­mi­na­tion à do­ter l’ar­ron­dis­se­ment de parcs de pre­mière qua­li­té qui ré­pondent aux be­soins des ré­si­dents de tous les âges ».

Rap­pe­lons qu’à presque toutes les séances du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, des ci­toyens posent des ques­tions sur la mo­der­ni­sa­tion des équi­pe­ments d’un parc de leurs voi­si­nage, sur la pla­ni­fi­ca­tion ou l’avan­ce­ment des tra­vaux ou en­core, dé­plorent la vé­tus­té ou l’état de cer­tains équi­pe­ments. M. Ma­cio­cia men­tionne que le pro­jet de ra­jeu­nis­se­ment des parcs se pour­sui­vra dans les pro­chaines an­nées.

(Pho­to: Da­niel Mar­chand)

Les in­ves­tis­se­ments dans les in­fra­struc­tures rou­tières et sou­ter­raines et les parcs contri­buent à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment, sou­tiennent les élus

mu­ni­ci­paux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.