Scène po­li­cière

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

CINQ SUS­PECTS AR­RÊ­TÉS

Cinq per­sonnes ont été ar­rê­tées le 29 juin, en mi­lieu de soi­rée, à la suite d’une ten­ta­tive de vol à mains ar­mées sur­ve­nue dans un dé­pan­neur si­tué à Pointe-aux-Trembles, à l’in­ter­sec­tion de la 4e Ave­nue et de la rue Vic­to­ria.

C’est vers 13 h que deux sus­pects de race noire entrent dans le pe­tit com­merce. Le pre­mier in­di­vi­du braque un pis­to­let vers le com­mis-pro­prié­taire qui est à l’ar­rière de son comp­toir. Quand le se­cond sus­pect, cou­teau à la main, se di­rige vers l’ar­rière du ma­ga­sin, le com­mer­çant se cache sous le comp­toir et en pro­fite pour dé­clen­cher l’alarme so­nore. Les deux in­di­vi­dus prennent la fuite dans une Nis­san beige. La des­crip­tion et le nu­mé­ro de plaque per­mettent aux po­li­ciers de connaître l’iden­ti­té ain­si que le do­mi­cile du pro­prié­taire de l’au­to­mo­bile vi­vant sur la 63 Ave­nue à Ri­vière-des-Prai­ries. Les agents dressent un poste d’ob­ser­va­tion et en­clenchent un plan de mo­bi­li­sa­tion. C’est vers 20 h 45 que la per­qui­si­tion dé­bute avec la col­la­bo­ra­tion du groupe d’in­ter­ven­tion tac­tique et les en­quê­teurs de la sec­tion Gangs de rue du Centre opé­ra­tion­nel Est. Les po­li­ciers ont pro­cé­dé à ce mo­ment à cinq ar­res­ta­tions. L’en­quête se pour­suit afin d’iden­ti­fier les au­teurs du dé­lit et de pré­pa­rer les chefs d’in­cul­pa­tion aux­quels ces der­niers fe­ront face.

SÉ­CU­RI­TÉ À BICYLETTE

L’été, les cy­clistes de tous les âges se font plus pré­sents sur la voie pu­blique. L’équipe du poste de quar­tier 45 rap­pelle les consignes sui­vantes aux adeptes du vé­lo.

Les cy­clistes doivent, comme tous les autres usa­gers de la route, res­pec­ter la si­gna­li­sa­tion rou­tière et sur­tout, bien faire leurs ar­rêts obli­ga­toires aux in­ter­sec­tions. Il est obli­ga­toire pour les cy­clistes de cir­cu­ler dans le sens de la cir­cu­la­tion et il est in­ter­dit de rou­ler sur les trot­toirs.

Les po­li­ciers in­citent les cy­clistes à être tou­jours très vi­gi­lants et à se mé­fier des angles morts des vé­hi­cules qu’ils cô­toient ain­si que des voi­tures sta­tion­nées, car une por­tière peut tou­jours s’ou­vrir in­opi­né­ment. Les ba­la­deurs et autres écou­teurs sont à pros­crire afin de bien en­tendre les bruits aux alen­tours. On doit aus­si conser­ver ses mains sur le gui­don, ce qui fa­ci­lite les ma­noeuvres d’évi­te­ment et de frei­nage.

Le port d’un casque est sou­hai­té car une chute sur la tête peut en­traî­ner des con­sé­quences tra­giques. Il faut être aus­si vi­sible en por­tant des vê­te­ments clairs, idéa­le­ment gar­nis de bandes ré­flé­chis­santes. Le vé­lo doit être équi­pé d’une lampe à l’avant et d’un feu rouge, en plus de ré­flec­teurs sur les roues.

Les pa­rents doivent re­mé­mo­rer les di­rec­tives de sé­cu­ri­té aux en­fants et sur­tout, ne pas lais­ser les plus pe­tits cir­cu­ler seuls. Si ce­la est pos­sible, il faut pri­vi­lé­gier les rues se­con­daires aux ar­tères prin­ci­pales du­rant les heures de pointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.