Trois fois plu­tôt qu’une

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Ma­riève Trem­blay

Cet été, l’ar­tiste Mi­chèle Pro­vost (Mi­chèle P.) prend d’as­saut la salle d’exposition de la bibliothèque RDP, la Mai­son du Bon Temps et la Mai­son de la culture de Pointe-auxT­rembles avec trois ex­po­si­tions s’in­sé­rant dans le cadre du pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle « Une jour­née dans la vie de Mag­gy M. ».

Ce trip­tyque ar­tis­tique per­met­tra aux vi­si­teurs d’ex­plo­rer et de com­prendre le che­mi­ne­ment de l’ar­tiste ou­taouaise dans la créa­tion de ses oeuvres. Oeuvres qu’elle qua­li­fie d’an­ti­dotes au rythme de vie trop sou­vent im­per­son­nel et par­fois même écra­sant de la so­cié­té ac­tuelle. « Par exemple, dans Mag­gy M., je pré­sente la vie d’une per­sonne or­di­naire qui fait des choses or­di­naires. Trop sou­vent, on donne de l’im­por­tance aux gens qui ont une vie ex­tra­or­di­naire, alors qu’elles ne sont qu’une mi­no­ri­té dans la so­cié­té. Dans It’s on­ly Rock and Roll, j’ai vou­lu faire res­sor­tir des ci­ta­tions mu­si­cales qu’on di­mi­nue sou­vent, ju­geant qu’elles sont peu pro­fondes, alors que plu­sieurs sont très phi­lo­so­phiques. Fi­na­le­ment, Sel­ling Outm’a per­mis d’ex­ploi­ter tout le su­jet de la sur­con­som­ma­tion en pous­sant au maxi­mum la fron­tière entre les no­tions d’oeuvres d’art et de pro­duits in­dus­tria­li­sés », ex­plique-t-elle.

Mal­gré les mes­sages lan­cés par l’en­tre­mise de ces trois ex­po­si­tions, Mi­chèle P. af­firme être une ar­tiste simple qui a hor­reur des pré­ten­tions et des grandes dé­cla­ra­tions. « L’iro­nie et les deuxièmes ni­veaux ne sont pas tou­jours dé­li­bé­rés. Je ne veux pas dic­ter un mes­sage aux gens qui ver­ront mes oeuvres, je veux le par­ta­ger avec eux. Je peux bien cher­cher à les faire tra­vailler in­tel­lec­tuel­le­ment, mais s’ils ne veulent pas, ils peuvent sim­ple­ment re­gar­der. Je veux seule­ment rendre le dia­logue pos­sible. »

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Mi­chèle P. ex­po­se­ra trois fois plu­tôt qu’une cet été à RDP et PAT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.