Mé­daille d’ar­gent amère pour Ales­san­dro Rig­gi

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Cham­pionne en titre de la ca­té­go­rie U-16, l’équipe du Qué­bec a dû se conten­ter de la mé­daille d’ar­gent di­manche, aux Cham­pion­nats ca­na­diens des sé­lec­tions, pré­sen­tés à Vancouver. Le Prai­ri­vois Ales­san­dro Rig­gi pen­sait bien ra­pa­trier l’or à la mai­son, mais un dé­but de tour­noi chan­ce­lant a fait la dif­fé­rence.

Les Qué­bé­cois n’ont pu faire mieux qu’un match nul de 1-1 d’en­trée de jeu face au Ma­ni­to­ba, ce qui a pla­cé l’équipe dans une po­si­tion pré­caire en pré­vi­sion de la fi­nale.

« Nous avons ra­té trop d’oc­ca­sions de mar­quer face au Ma­ni­to­ba et ce match nul nous a mis une pres­sion ad­di­tion­nelle par la suite. Il fal­lait ab­so­lu­ment ga­gner contre l’On­ta­rio », ex­plique Ales­san­dro Rig­gi.

En fi­nale, me­nant 1-0 avec moins d’une di­zaine de mi­nutes à écou­ler au match, le Qué­bec a vu les On­ta­riens ni­ve­ler la marque et ses chances de ga­gner l’or se sont en­vo­lées aus­si­tôt. Nos re­pré­sen­tants ont ain­si conclu le tour­noi sans su­bir la dé­faite, mais deux par­ties nulles en quatre ren­contres au­ront coû­té cher.

« J’étais dé­çu après le der­nier match, af­firme Rig­gi. J’avais la tête basse, sauf que mon en­traî­neur m’a dit que je n’avais au­cune rai­son d’être comme ça. Et de toute fa­çon, j’au­rai la chance de me re­prendre. »

UN ÉTÉ CHAR­GÉ!

M. Rig­gi au­ra en ef­fet une deuxième chance, car le 15 août s’amor­ce­ront les Jeux du Ca­na­da. Le mi­lieu de ter­rain, qui n’a que 15 ans, fe­ra par­tie de la dé­lé­ga­tion qué­bé­coise U-18.

« Pour moi, cette com­pé­ti­tion est en­core plus im­por­tante parce que je veux prou­ver que je suis ca­pable de main­te­nir mon ni­veau de jeu contre des joueurs plus vieux », pré­cise Rig­gi, ajou­tant sans dé­tour que la conquête de l’or est l’unique ob­jec­tif.

Ce der­nier pour­rait même par­ti­ci­per au Cham­pion­nat canadien des clubs à la fin de la sai­son, si son équipe, les Con­qué­rants de La­val, par­vient à rem­por­ter la Coupe du Qué­bec. Rig­gi a dé­jà at­teint la fi­nale nationale lors­qu’il évo­luait avec la for­ma­tion qué­bé­coise U-14 et il en garde un sou­ve­nir im­pé­ris­sable.

« C’est moi qui avais mar­qué le seul but de l’équipe en fi­nale! Mais deux mi­nutes avant la fin de la deuxième de­mie, je me suis bles­sé à la che­ville et je n’ai pas par­ti­ci­pé aux tirs au but, ra­conte-t-il. C’est dé­ce­vant parce que je me sen­tais en confiance pour mar­quer. » À éga­li­té 1-1 après le temps ré­gle­men­taire, le Qué­bec s’était in­cli­né 5-4 aux tirs au but de­vant une équipe on­ta­rienne.

Ales­san­dro Rig­gi pro­fi­tait d’un ré­pit la se­maine der­nière, lui qui ne fait que voya­ger de­puis deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.