Ce soir où les ani­maux se couchent tard

« UN PARC-NA­TURE LA NUIT » RE­VIENT CETTE AN­NÉE EN­CORE

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

Les che­vreuils et les mar­mottes de­vront se cou­cher un peu plus tard le 22 août, puisque le parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries ne fer­me­ra pas ses bar­rières à la tom­bée du jour. Ce jour-là, les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment « Un parc-na­ture la nuit » at­tendent plus de 4000 per­sonnes pour son grand « hap­pe­ning » vert.

La neu­vième pré­sen­ta­tion de l’ac­ti­vi­té se tient un peu plus tard qu’à l’ha­bi­tude cette an­née afin de ne pas avoir lieu en même temps que la ren­trée sco­laire et les fêtes de fin de sai­son pour les jeunes spor­tifs. Ain­si, le chef-ani­ma­teur du parc, Sté­phane Mo­rin, et sa troupe es­pèrent at­ti­rer en­core plus de gens. Ils ont d’ailleurs re­dou­blé d’ef­forts et la pro­gram­ma­tion 2009 est rem­plie de nou­veau­tés. « On au­ra pour la pre­mière fois une pe­tite scène où le « bar­ber­shop quar­tet » Les Jaak of­fri­ra quatre pres­ta­tions. Il y au­ra aus­si des ex­cur­sions au flam­beau, une tour d’es­ca­lade, des ate­liers sur la pho­to­gra­phie na­ture et une ex­po so­nore », men­tionne-t-il.

Aus­si, la Ci­té His­to­ria plon­ge­ra les gens en Nou­velle-France avec ses vi­sites gui­dées his­to­riques, la So­cié­té d’as­tro­no­mie de Mon­tréal don­ne­ra quelques confé­rences sur les étoiles, le Club d’or­ni­tho­lo­gie d’Ahunt­sic fe­ra dé­cou­vrir les oi­seaux du parc et l’Éco­mu­seum per­met­tra aux par­ti­ci­pants de se fa­mi­lia­ri­ser avec les am­phi­biens, les rep­tiles et les oi­seaux de proie. De re­tour cette an­née en­core, l’en­to­mo­lo­giste Yves Dubuc pré­sen­te­ra la cap­ture d’in­sectes de nuit et le Club de mi­né­ra­lo­gie de Mon­tréal dé­voi­le­ra tous les se­crets sur les roches et les mi­né­raux pré­sents dans le sec­teur.

Des com­pé­ti­tions spor­tives fa­mi­liales et un ral­lye-dé­cou­vertes ra­vi­ront les plus ac­tifs, tan­dis que le bri­co­lage et la créa­tion de fleurs et de ser­pents plai­ront aux plus jeunes qui pour­ront re­par­tir à la mai­son avec leur créa­tion. De plus, les Scouts de la 155e Sainte-Ger­maine-Cou­sin ser­vi­ront, de 14 h à 19 h, épis de maïs et hot­dogs sur bar­be­cue à un coût mo­dique, ain­si que du maïs souf­flé, de 20 h 30 à 22 h.

« Beau temps, mau­vais temps, c’est un ren­dez-vous! », conclut M. Mo­rin.

Plus de 4000 per­sonnes sont at­ten­dues au « Parc-na­ture la nuit »,

qui se tien­dra le week-end pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.