Près de 300 spec­ta­teurs au « Pro­jet Be­lu­ga - le spec­tacle »

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Près de 300 per­sonnes ont as­sis­té à la troi­sième pré­sen­ta­tion an­nuelle de Pro­jet Be­lu­ga - le spec­tacle, te­nue le mer­cre­di 5 août, en dé­but de soi­rée, au parc Ar­mandBom­bar­dier.

En tout, 25 jeunes ar­tistes, ré­par­tis en 11 groupes, sont mon­tés sur la scène. Sage et Mi­chèle ont été les deux maîtres de cé­ré­mo­nie du spec­tacle as­su­rant la tran­si­tion entre les ta­bleaux mu­si­caux.

Le chant, sur­tout du hip-hop, était à l’hon­neur cette an­née. Avec Ko­nek­syon, le pu­blic a pu on­du­ler au rythme des airs de kom­pa, une mu­sique ty­pi­que­ment haï­tienne.

Com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an der­nier, il y a eu moins de pres­ta­tions de danse.

Les ini­tia­teurs et les ar­chi­tectes de ce spec­tacle de va­rié­té, de sa concep­tion, en pas­sant par les au­di­tions et sa réa­li­sa­tion, sont des jeunes du quar­tier Ri­vière-des-Prai­ries qui ont dé­ci­dé de chan­ger leur mi­lieu en s’y im­pli­quant tant sur le plan so­cial que cultu­rel.

La soi­rée s’est dé­rou­lée sans ani­croche, si ce n’est qu’à la fin de la soi­rée, trois pneus d’une voi­ture de po­lice ont été la­cé­rés à coups de cou­teau. Le constable Jean, du poste de quar­tier 45, trouve cet in­ci­dent iso­lé dé­plo­rable dans une pé­riode où se dé­ve­loppe le dia­logue entre les jeunes du quar­tier et la po­lice.

Chan­sons et danses étaient au pro­gramme de la 3e pré­sen­ta­tion an­nuelle de Pro­jet Be­lu­ga - le spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.