Mi­chel Gi­rouard en mis­sion en Haï­ti

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan For­tin

Mi­chel Gi­rouard, bien connu dans la col­lec­ti­vi­té prai­ri­voise pour son rôle d’agent so­cio­com­mu­nau­taire au poste de quar­tier 45, par­ti­cipe de­puis quelques se­maines à une mis­sion de neuf mois en Haï­ti, sous l’égide des Na­tions Unies.

Ce­lui- ci a été af­fec­té à la sec­tion For­ma­tion de ter­rain (« Field Coa­ching ») de l’Aca­dé­mie de po­lice, si­tuée dans la ca­pi­tale haï­tienne Port-au-Prince.

Ce po­li­cier a tout d’abord quit­té Mon­tréal le 6 juillet pour Ot­ta­wa afin d’y suivre une for­ma­tion de 14 jours don­née par la Gen­dar­me­rie royale ca­na­dienne (GRC).

Le contin­gent, au­quel est rat­ta­ché M. Gi­rouard, est com­po­sé de près de 20 po­li­ciers qué­bé­cois, is­sus des corps mu­ni­ci­paux et de la Sû­re­té du Qué­bec et d’une qua­ran­taine d’agents en pro­ve­nance du reste du Ca­na­da. Ce groupe s’est en­vo­lé en di­rec­tion de la « Perle des An­tilles », le 21 juillet. Une fois sur place, les po­li­ciers ca­na­diens ont été re­çus par une équipe de l’ONU et ont sui­vi une for­ma­tion plus poin­tue du­rant une di­zaine

de jours. Une fois celle-ci ter­mi­née, cha­cun a été as­si­gné à une fonc­tion et à un ter­ri­toire don­nés.

RE­PRÉ­SEN­TER DI­GNE­MENT RDP

Au cours des der­nières an­nées, M. Gi­rouard avait ren­con­tré et dis­cu­té aves des po­li­ciers qui avaient par­ti­ci­pé à des mis­sions à l’étran­ger. Il avait aus­si lu des ar­ticles et as­sis­té à des confé­rences sur le su­jet. « C’est un dé­fi for­mi­dable à re­le­ver pour un po­li­cier. Mais, j’y vais hum­ble­ment pour ap­por­ter une pe­tite contri­bu- tion à l’amé­lio­ra­tion d’un mi­lieu de vie. »

Ce­lui-ci voit comme un pri­vi­lège le fait de re­pré­sen­ter son ser­vice de po­lice mais aus­si, l’équipe de son poste de quar­tier. « C’est un hon­neur pour moi de ser­vir en Haï­ti. Ce­la me per­met­tra d’en­core mieux connaître cette cul­ture et les gens qui ha­bitent ce pays. Dans RDP, la com­mu­nau­té haï­tienne est im­por­tante en nombre mais aus­si, par sa contri­bu­tion à la vi­ta­li­té du quar­tier. »

C’est le 15e contin­gent de po­li­ciers ca­na­diens en terres étran­gères. L’agent prai­ri­vois rap­porte que c’est à Haï­ti que le SPVM a en­voyé le plus de po­li­ciers de­puis qu’il s’est joint au pro­gramme de l’ONU. Se­lon lui, l’im­pli­ca­tion sou­te­nue du corps po­li­cier mon­tréa­lais dans ce pays prouve l’im­por­tance que porte la haute di­rec­tion du SPVM au mieux- être de la com­mu­nau­té haï­tienne.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Sous l’égide des Na­tions Unies, l’agent so­cio­com­mu­nau­taire au poste de quar­tier 45, Mi­chel Gi­rouard, est en mis­sion en Haï­ti, avec d’autres po­li­ciers pro­ve­nant des quatre coins du Ca­na­da.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Oeu­vrant de­puis près de 20 ans dans la po­lice, l’agent prai­ri­vois, Mi­chel Gi­rouard, tra­vaille à l’Aca­dé­mie de po­lice à la sec­tion « Field Coa­ching » dans une équipe for­mée de deux Ivoi­riens, d’un Ni­gé­rien, de deux Rou­mains, d’un Russe, d’une Chi­lienne, d’une Amé­ri­caine, d’un Ma­lien et de trois

Ca­na­diens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.