Un nou­veau plan de zo­nage plus fa­cile à com­prendre

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Quelque 150 ci­toyens ont par­ti­ci­pé aux séances d’in­for­ma­tion concer­nant le nou­veau plan de zo­nage dont en­tend se do­ter l’ar­ron­dis­se­ment.

Les do­mi­ci­liés et les gens d’af­faires dé­si­reux de connaître l’im­pact de l’ac­tua­li­sa­tion des normes sur leurs ré­si­dences, ins­ti­tu­tions et en­tre­prises pou­vaient ren­con­trer un fonc­tion­naire qui, lui, pré­sen­tait, sur or­di­na­teur, les règles qui ré­gi­ront l’oc­cu­pa­tion et l’usage de leurs ter­rains et bâ­ti­ments. Ces deux « portes ou­vertes » se sont te­nues, le mer­cre­di 19 août, au Centre Rous­sin ain­si que le len­de­main, au Centre ré­créa­tif Ri­vière-des-Prai­ries.

À ce der­nier en­droit s’est aus­si te­nue le jeu­di, à 19 h, une assemblée pu­blique de consul­ta­tion. En cette oc­ca­sion, Jean-Fran­çois Morissette (conseiller en amé­na­ge­ment à la Di­rec­tion de l’amé­na­ge­ment ur­bain et des ser­vices aux en­tre­prises) et Da­niel Deshaies (chef de di­vi­sion, Per­mis et ins­pec­tions) ont pré­sen­té les grandes lignes qui ont gui­dé la ré­dac­tion du pro­jet de rè­gle­ment de zo­nage. Les deux fonc­tion­naires ont ré­pon­du aux ques­tions du pu­blic et ont pris note de cer­taines sug­ges­tions et pro­blé­ma­tiques sou­mises.

Les ob­jec­tifs de la re­fonte du plan de zo­nage est « d’as­su­rer la confor­mi­té des élé­ments de zo­nage au plan d’urbanisme mon­tréa­lais, d’adap­ter la ré­gle­men­ta­tion à la réa­li­té du ter­ri­toire, de la sim­pli­fier et d’or­ga­ni­ser l’in­for­ma­tion ».

Les gens pré­sents ont ap­pris que les di­verses normes étaient épar­pillées dans sept types de do­cu­ments, ce qui com­pli­quait la vie des per­sonnes qui vou­laient connaître le genre de mo­di­fi­ca­tions qu’ils pou­vaient ap­por­ter à leur ter­rain et bâ­ti­ments (mai­son, ga­rage, ca­ba­non) et les équi­pe­ments (en­seigne, ther­mo­pompe, pis­cine, jeux…) pou­vant y être ins­tal­lés.

« Nous avons re­grou­pé toutes les in­for­ma­tions dans un même do­cu­ment. Ce se­ra beau­coup plus simple tant pour les pro­mo­teurs que pour l’en­semble des ci­toyens. Le nou­veau plan, avec ses grilles de spé­ci­fi­ca­tions af­fi­chant l’en­semble des normes ap­pli­cables à un sec­teur, rend le plan de zo­nage plus fa­cile d’ap­pli­ca­tion et de consul­ta­tion », a sou­li­gné M. Morissette.

QUELQUES NOU­VEAU­TÉS

Cer­taines mo­di­fi­ca­tions ont été ap­por­tées pour te­nir compte des nou­velles ten­dances en ma­tière d’ar­chi­tec­ture (ma­té­riaux et styles), d’af­fi­chage (in­ter­dic­tion des écrans té­lé­vi­suels géants pu­bli­ci­taires) et d’éner­gies douces (pan­neaux so­laires).

Par le pas­sé, toutes les mai­sons de­vaient être ali­gnées les unes avec les autres. Do­ré­na­vant, on fe­ra plu­tôt ré­fé­rence à une marge de re­cul mi­ni­male par rap­port à la voie pu­blique. « Ain­si, les pro­prié­taires n’au­ront plus be­soin d’un ar­pen­teur pour as­su­rer l’ali­gne­ment de leur mai­son avec celles des voi­sins. Ils n’au­ront plus qu’à in­di­quer à quelles dis­tances de la voie pu­blique et des lignes des ter­rains contigües se trou­ve­ra le bâ­ti­ment quand ils sou­met­tront leur pro­jet ».

Autres mo­di­fi­ca­tions, la hau­teur des bâ­ti­ments se­ra dé­sor­mais cal­cu­lée à par­tir du centre de la rue. Les mai­sons construites sur un coin de rue de­vront avoir leur fa­çade sur la rue la plus im­por­tante ou le bou­le­vard. De plus, il se­ra dé­sor­mais obli­ga­toire pour les nou­velles pro­prié­tés de plan­ter un arbre en cour avant s’il n’y en a pas sur la bande de ter­rain ap­par­te­nant à la Ville.

De plus, de nou­velles normes en­ca­dre­ront l’amé­na­ge­ment des ter­rains de sta­tion­ne­ment des nou­veaux en­sembles com­mer­ciaux. Les « mers d’as­phalte » se­ront choses du pas­sé. Ils de­vront être do­tés d’îlots de ver­dure et de bor­dures hor­ti­coles dans le but d’amé­lio­rer le coup d’oeil, mais aus­si, de com­battre les îlots de cha­leur.

Par ailleurs, les ventes de ga­rage ne se­ront au­to­ri­sées que du­rant les trois jours en­tou­rant la fête des Pa­triotes et celle du Tra­vail.

Le pro­jet de Plan de zo­nage se­ra of­fi­ciel­le­ment pro­po­sé par avis de mo­tion à la séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 1er sep­tembre. Il y au­ra une consul­ta­tion pu­blique à la mi­sep­tembre et la te­nue d’un re­gistre du 15 au 17 sep­tembre. Une fois toutes les mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées et adop­tées, le do­cu­ment se­ra ex­pé­dié à la Ville-centre pour éva­luer sa confor­mi­té par rap­port au rè­gle­ment d’urbanisme.

Sou­li­gnons que les pro­grammes d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rales (PIIA) tou­chant cer­taines zones pa­tri­mo­niales (Vieux-PAT, Cé­gep Marie-Vic­to­rin, Cha­pelle de la Ré­pa­ra­tion, Vieux-RDP) fe­ront l’ob­jet de pré­sen­ta­tions et de consul­ta­tions spé­ci­fiques.

Le pro­jet de Rè­gle­ment de zo­nage (RCA09Z01) et les grilles de spé­ci­fi­ca­tions sont dis­po­nibles sur le site de l’ar­ron­dis­se­ment à http://ville.mon­treal.qc.ca/portal/page?_pa­geid=36,1977493&_dad=portal&_sche­ma=PORTAL .

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Pierre Rhéame, de Mé­tro-Ri­che­lieu, a sou­li­gné que

cer­taines dis­po­si­tions avan­cées par le pro­jet de nou­veau plan de zo­nage pour­raient contre­car­rer un éven­tuel agran­dis­se­ment ou une conso­li­da­tion du siège so­cial et du centre de distribution de cette

chaîne qué­bé­coise de su­per­mar­chés. Ce­lui-ci a dé­po­sé un do­cu­ment sug­gé­rant quelques mo­di­fi­ca

tions qui per­met­traient « un dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux » de ce sec­teur de la zone in­dus­trielle

prai­ri­voise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.