Cultu­rel

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan For­tin

PRAI­RI­VOISES À L’HON­NEUR

Jus­qu’au 30 août, la Mai­son de la cul­ture Ri­vière- des- Prai­ries pré­sente une ins­tal­la­tion d’oeuvres tex­tiles contem­po­raines qui se veut le point culmi­nant du pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle Une jour­née dans la vie de Mag­gy M.. Cette créa­tion est le ré­sul­tat de trois mois d’ate­liers pour une ving­taine de femmes et d’ado­les­centes fré­quen­tant le Centre com­mu­nau­taire Le Phare. Pour ces der­nières, ces ren­contres ont été non seu­le­ment un pre­mier contact avec l’art tex­tile, mais elles ont éga­le­ment consti­tué une ini­tia­tion à un nou­veau mode d’ex­pres­sion.

Le fruit du tra­vail créa­tif se­ra pré­sen­té à la salle d’ex­po­si­tion de la bi­blio­thèque Ri­viè­redes-Prai­ries (9001, Per­ras).

It’s on­ly Ro­ckand Roll

La salle d’ex­po­si­tion de la bi­blio­thèque Ri­vière-des-Prai­ries (9001, Per­ras) pré­sente, jus­qu’au di­manche 30 août, It’s on­ly Ro­ckand Roll, une ex­po­si­tion… mu­si­cale. Em­prun­tant aux DJ le prin­cipe de l’échan­tillon­nage, Mi­chèle Pro­vost uti­lise des phrases ti­rées de chan­sons d’un ré­per­toire, al­lant des clas­siques des an­nées 1970 à des suc­cès plus ac­tuels. Ces ci­ta­tions sont en­suite bro­dées sur de très grands ta­bleaux co­lo­rés, for­mant ain­si un « top 40 » unique en son genre.

Hom­mage à une mu­sique qui té­moigne souvent elle-même de la fo­lie col­lec­tive, cette ex­po­si­tion sous-en­tend une vo­lon­té de chan­ge­ment en re­gard de su­jets tels la guerre, la consom­ma­tion à ou­trance, la condi­tion de l’ar­tiste, etc. L’ad­mis­sion est libre.

Bar­jols / Mon­tréal – al­ler/re­tour

L’ex­po­si­tion col­lec­tive pré­sente des oeuvres d’ar­tistes ca­na­diens qui ont sé­jour­né en ré­si­dence à Bar­jols, en France, et des oeuvres d’ar­tistes bar­jo­lais. Mis sur pied à Bar­jols, ce pro­jet de ré­si­dence vise à fa­vo­ri­ser la re­cherche et la créa­tion par le biais d’ac­ti­vi­tés, de confé­rences et de per­for­mances, toutes les dis­ci­plines confon­dues.

Bar­jols / Mon­tréal – al­ler/re­tour se­ra pré­sen­tée du ven­dre­di 28 août au di­manche 11 oc­tobre, à la Mai­son de la cul­ture Pointe-auxT­rembles dans la salle Mau­rice-Do­mingue.

(14 001, Notre-Dame Est). In­for­ma­tions ad­di­tion­nelles au 514 872-2240.

TENDRESSES ET AMOUROIS: Et si c’était vrai...

France Fau­teux, une cé­ra­miste et une sculp­trice aux doigts de fée, crée des per­son­nages at­ta­chants, hauts en cou­leur et vi­brants d’émo­tions. De formes, de tailles, de cou­leurs et d’ex­pres­sions dif­fé­rentes, ces pe­tites créa­tures trans­por­te­ront les vi­si­teurs de l’ex­po­si­tion Et si c’était vrai... dans un pays fa­bu­leux.

On pour­ra voir l’ex­po­si­tion jus­qu’au di­manche 6 sep­tembre, à la Mai­son Beau­dry (14678, Notre-Dame Est). L’ad­mis­sion est libre. In­for­ma­tions sur les heures de vi­site en ap­pe­lant le 514 872-2240.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.