Ariane Beaumont-Cour­teau saute vers l’or

L'Informateur - - ENNOTURSE SPORTS - > Thierry Bour­deau

Àses pre­miers et der­niers Jeux du Ca­na­da, la Prai­ri­voise Ariane Beaumont-Cour­teau a ga­gné la mé­daille d’or en saut à la perche à l’Uni­ver­si­té de l’Île-du-Prince-Édouard. L’ath­lète de 19 ans a même éta­bli un nou­veau re­cord fé­mi­nin.

En ef­fet Beaumont-Cour­teau a fran­chi la barre fixée à quatre mètres dès son deuxième es­sai et au­cune autre com­pé­ti­trice n’a été en me­sure d’éga­ler sa per­for­mance. La per­chiste a ain­si pro­cu­ré l’or au Qué­bec, en plus d’éclip­ser l’an­cienne marque de cette dis­ci­pline des Jeux (3,85 m).

« Je ne sa­vais même pas que j’avais bat­tu un re­cord, a-t-elle re­mar­qué. Ce n’est pas ma plus belle per­for­mance en car­rière, mais le ré­sul­tat est ex­cellent. »

Beaumont-Cour­teau a de­van­cé Ga­briel­la Du­clos-Las­nier la mé­daillée d’ar­gent. Cette der­nière, âgée de 21 ans, re­ven­di­quait pour­tant une marque per­son­nelle su­pé­rieure à la Prai­ri­voise.

« Le fait d’avoir bat­tu de bonnes per­chistes plus âgées que moi est en­core plus sa­tis­fai­sant », pré­cise Ariane, qui avait été sa­crée cham­pionne ca­na­dienne ju­nior au même en­droit, plus tôt dans la sai­son.

LA PA­TIENCE EST DE MISE

Beaumont-Cour­teau n’a pas sem­blé af­fec­tée par l’at­tente in­ter­mi­nable qui a mar­qué la com­pé­ti­tion du saut à la perche fé­mi­nin.

Mar­di der­nier, les pre­mières per­chistes s’étaient élan­cées en re­tard à cause de l’épreuve du dé­cath­lon. En­suite, la noir­ceur a in­ter­rom­pu le dé­rou­le­ment de la com­pé­ti­tion et Ariane s’en mor­dait les doigts.

« Ç’a été tel­le­ment com­pli­qué. Il n’y a pas de lu­mières au stade de l’uni­ver­si­té et la noir­ceur nous a obli­gées à pour­suivre les sauts le len­de­main. Mais lorsque j’ai ap­pris que tout le monde re­com­men­çait ses sauts, j’ai en­core at­ten­du. Ç’a été vrai­ment long ! »

Quoi­qu’il en soit, cette at­tente a été pro­fi­table à Beaumont-Cour­teau qui est de­ve­nue l’un des rouages im­por­tants du Qué­bec, pro­vince ayant cu­mu­lé le plus de points en ath­lé­tisme. La jeune ath­lète a éga­le­ment ter­mi­né qua­trième au 100 mètres haies, à 17 cen­tièmes de se­condes du po­dium.

La per­chiste tour­ne­ra do­ré­na­vant son at­ten­tion vers les Jeux de la Fran­co­pho­nie, qui au­ront lieu dans un mois, à Bey­routh, au Li­ban.

Par ailleurs, son frère de 22 ans, Maxime a réa­li­sé la meilleure per­for­mance qué­bé­coise mas­cu­line à la perche avec une cin­quième place. Il a réa­li­sé son meilleur saut à 4,45 m.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.