Jeux du Ca­na­da: douce re­vanche pour Ales­san­dro Rig­gi

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Ales­san­dro Rig­gi connaît une sai­son de soc­cer fer­tile en émo­tions. Après s’être conten­té de l’ar­gent aux Cham­pion­nats ca­na­diens des sé­lec­tions, le jeune Prai­ri­vois de 15 ans s’est re­pris de belle fa­çon en pro­cu­rant l’or au Qué­bec, dans le cadre des Jeux du Ca­na­da.

Rig­gi a même été l’un des prin­ci­paux ar­ti­sans de cette conquête, no­tam­ment face aux On­ta­riens, en de­mi-fi­nale. En­tré dans le match après la mi-temps, c’est lui qui a bri­sé une éga­li­té de 0-0. Et vers la fin du match, il a pré­pa­ré le but d’Ab­dou­laye Syl­la, qui a cloué le cer­cueil de l’ad­ver­saire.

Cette vic­toire a une sa­veur de re­vanche pour Rig­gi, car l’On­ta­rio avait de­van­cé le Qué­bec aux Cham­pion­nats ca­na­diens des sé­lec­tions, mal­gré un match nul entre les deux for­ma­tions U-16.

« Ç’a été une ex­pé­rience ex­tra­or­di­naire! En plus, je jouais contre des joueurs plus vieux que moi (U-19). Le ni­veau de jeu était plus éle­vé et j’ai prou­vé que j’étais ca­pable de m’adap­ter. J’étais tel­le­ment content lorsque nous avons ga­gné, ra­conte-t-il. Je leur ai mon­tré (aux On­ta­riens) que l’équipe du Qué­bec U-16 au­rait dû être cham­pionne ca­na­dienne. »

Cette vic­toire de 2-0 a mis la table à une fi­nale Qué­bec-Al­ber­ta, rem­por­tée par la même marque en fa­veur des re­pré­sen­tants du fleur­de­li­sé.

« Lors­qu’on cé­lé­brait notre vic­toire, on se di­sait qu’on ve­nait de ga­gner l’or, mais moi, je n’en re­ve­nais pas », re­late Rig­gi, vi­si­ble­ment sous le choc après le triomphe des Qué­bé­cois.

PAR­FAIT!

Le par­cours de la troupe di­ri­gée par Phil­lippe Eul­laf­froy et Wil­fried Nan­cy a été presque sans faille. Vain­queurs dans leurs cinq duels, les Qué­bé­cois n’ont concé­dé qu’un seul but du­rant le tour­noi (vic­toire de 2-1 contre la Nou­velle-Écosse). Avant de blan­chir l’On­ta­rio et l’Al­ber­ta, les nou­veaux mé­daillés d’or avaient ré­ser­vé le même sort au Yu­kon et au Nou­veau-Bruns­wick.

Pour Rig­gi, il s’agis­sait d’une pre­mière ex­pé­rience aux Jeux du Ca­na­da. Or, ce se­ra éga­le­ment la seule, car le pro­chain ren­dez­vous est pré­vu pour 2013. À ce mo­ment, l’adepte du bal­lon rond se­ra trop âgé pour être ad­mis­sible à la com­pé­ti­tion.

Pro­chai­ne­ment, Rig­gi au­ra un autre ren­dez-vous im­por­tant, ce­lui de Sainte-Foy. Les 5 et 6 sep­tembre, il tentera d’y me­ner les Con­qué­rants de La­val U-16 au cham­pion­nat de la Coupe du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.