Cure de Jou­vence pour la ca­serne 44

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

La Ville de Mon­tréal in­ves­ti­ra un mil­lion de dol­lars pour la re­mise à neuf de la ca­serne 44, si­tuée au 12 145, bou­le­vard Ri­viè­redes-Prai­ries.

Les tra­vaux se­ront ef­fec­tués en deux phases. Ils visent la res­tau­ra­tion de la ma­çon­ne­rie, le rem­pla­ce­ment des portes de ga­rage et l’amé­na­ge­ment ex­té­rieur. On mo­der­ni­se­ra aus­si l’en­trée élec­trique prin­ci­pale, le sys­tème de chauf­fage, la ven­ti­la­tion, les sys­tèmes de contrôle. Ces com­po­santes pré­sen­te­raient un état avan­cé de désué­tude et de dé­gra­da­tion. Les ou­vriers pro­cé­de­ront aus­si à la ré­fec­tion de cer­taines in­fra­struc­tures au pour­tour du bâ­ti­ment.

Une par­tie des tra­vaux se­ra réa­li­sée à comp­ter du dé­but du mois de sep­tembre, et ce, jus­qu’à la mi-dé­cembre, tan­dis qu’une deuxième por­tion se­ra exé­cu­tée entre la mia­vril et la fin du mois de juin 2010.

Le bâ­ti­ment abri­tant la ca­serne 44 a été éri­gé en 1954. On y trou­vait aus­si l’hô­tel de ville et le ga­rage mu­ni­ci­pal de la dé­funte Ville de Ri­vière-des-Prai­ries. À l’époque, le vé­hi­cule d’in­ter­ven­tion uti­li­sé par les po­li­ciers-pom­piers et les pom­piers vo­lon­taires y était ga­ré. En 1963, les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales ré­amé­na­gèrent l’édi­fice pour lui don­ner sa confi­gu­ra­tion ac­tuelle.

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Cos­mo Ma­cio­cia, ac­cueille très fa­vo­ra­ble­ment le pro­jet de ré­no­va­tion an­non­cé il y a quelques se­maines par Claude Dau­phin, pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif et res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique. « La sé­cu­ri­té de nos ci­toyens est pri­mor­diale et je suis convain­cu que l’an­nonce d’un in­ves­tis­se­ment sub­stan­tiel vi­sant à ré­no­ver la ca­serne 44 se­ra ac­cueillie fa­vo­ra­ble­ment par la po­pu­la­tion. » Il rap­pelle que « ce bâ­ti­ment fait par­tie du pa­tri­moine bâ­ti du quar­tier de­puis plus de 50 ans. Il est es­sen­tiel qu’il soit pré­ser­vé pour en­core plu­sieurs an­nées à ve­nir ».

Cette cure de Jou­vence s’ins­crit dans un in­ves­tis­se­ment de 10,9 M$ vi­sant la ré­no­va­tion et la mise aux normes de sept des 65 ca­sernes que compte le ter­ri­toire mon­tréa­lais. Les édi­fices vi­sés sont les: 44-RDP,

5- Ville- Ma­rie, 31- Ro­se­mont– La Pe­ti­tePa­trie, 56- L’Île- Bi­zard, 65- LaSalle, 67Ver­dun, 72-Saint-Laurent.

De son cô­té, le di­rec­teur du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die, Serge Trem­blay, ex­plique que « la ma­jo­ri­té des bâ­ti­ments com­po­sant le parc im­mo­bi­lier du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal sont âgés de plus de 50 ans et qu’ils né­ces­sitent di­vers tra­vaux afin d’en pré­ser­ver l’état, as­su­rer leur mo­der­ni­sa­tion et la sé­cu­ri­té des pom­piers qui y sont af­fec­tés ». M. Trem­blay se veut ras­su­rant pour les ci­toyens du ter­ri­toire des­ser­vi par la ca­serne 44. « En au­cun temps, la sé­cu­ri­té des gens du sec­teur ne se­ra com­pro­mise. »

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

L’édi­fice abri­tant la ca­serne 44 a été éri­gé en 1954 et ré­amé­na­gé en 1963.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.