Le parc Re­né-Mas­son re­de­vien­dra un parc dans son in­té­gra­li­té

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Dans les pro­chaines se­maines, le zo­nage ins­ti­tu­tion­nel tou­chant une por­tion du parc Re­né-Mas­son, mise en place pour per­mettre la construc­tion d’un bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment ju­me­lé à une mai­son de la cul­ture, de­vrait être chose du pas­sé; l’es­pace vert re­de­ve­nant un parc dans son in­té­gra­li­té.

Au con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de mar­di der­nier, le conseiller Joe Ma­gri ap­puyé de son col­lègue Jo­seph Di Pie­tro, a pro­po­sé une ré­so­lu­tion de­man­dant « au di­rec­teur de l’ar­ron­dis­se­ment d’en­ta­mer les dé­marches né­ces­saires pour ré­ta­blir le zo­nage du parc Re­né-Mas­son sous sa forme ini­tiale, qui pré­va­lait avant l’adop­tion du pro­jet par­ti­cu­lier nu­mé­ro PP41, qui per­met pré­sen­te­ment l’usage ins­ti­tu­tion­nel (hô­tel de ville, mai­son de la cul­ture, salle de spec­tacle, mu­sée, salle d’ex­po­si­tion, parc) » dans le pé­ri­mètre dé­vo­lu au pro­jet.

Tous les membres du con­seil, sauf le maire de l’ar­ron­dis­se­ment Cos­mo Ma­cio­cia, ont vo­té en fa­veur de la pro­po­si­tion. Ce der­nier, qui croit tou­jours au bien-fon­dé de ce pro­jet, a fait en­re­gis­trer sa dis­si­dence au pro­cès-ver­bal.

« Lorsque nous avons pris la dé­ci­sion de ne plus al­ler de l’avant avec le pro­jet qui re­grou­pait le bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment et la mai­son de la cul­ture dans le parc Re­né-Mas­son, les ci­toyens nous ont ex­pri­mé leur crainte qu’un jour, un dé­ve­lop­pe­ment ins­ti­tu­tion­nel soit construit sur ce site qui contient un mi­lieu hu­mide. Notre in­ten­tion an­non­cée est d’éri­ger la mai­son de la cul­ture, qui, je vous le rap­pelle, est at­ten­due de­puis près de 30 ans par les ci­toyens de Ri­vière-des-Prai­ries, dans le pé­ri­mètre si­tué entre la bi­blio­thèque et le centre aqua­tique, où il n’y a au­cun mi­lieu hu­mide. Alors, nous ne voyons au­cune rai­son de ne pas re­mettre le zo­nage parc dans le pé­ri­mètre tou­ché par l’an­cien pro­jet », ex­plique M. Ma­gri.

Ce der­nier rap­pelle qu’en avril der­nier, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­ci­dé d’adhé­rer au pro­gramme de ges­tion éco­lo­gique de la Ville de Mon­tréal. Cette ini­tia­tive per­met, no­tam­ment, de faire un équi­libre entre l’uti­li­sa­tion du parc Re­né-Mas­son par les ci­toyens et la pré­ser­va­tion de l’in­té­gri­té des mi­lieux na­tu­rels pré­sents.

Le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal (CRE-Mon­tréal) est très heu­reux de ces deux gestes et parle « d’un gain im­por­tant pour les mi­lieux na­tu­rels à Mon­tréal ».

« La ga­ran­tie de la pro­tec­tion in­té­grale et à long terme de ce parc lo­cal et de ce mi­lieu hu­mide d’im­por­tance nous prouve à quel point les ef­forts de mo­bi­li­sa­tion des ré­si­dents et des groupes sont es­sen­tiels pour sen­si­bi­li­ser nos élus, » af­firme Co­ra­lie De­ny, di­rec­trice ad­jointe du CRE-Mon­tréal.

Texte com­plet sur In­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.