Agen­da cultu­rel

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan Fortin

L’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain du Grand Mon­tréal se­ra en ve­dette le jeu­di 17 sep­tembre, à comp­ter de 20 h, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Marie-Vic­to­rin ( 7000 Marie-Vic­to­rin). Au me­nu de ce concert, trois oeuvres du riche ré­per­toire ger­ma­nique: de l’époque ba­roque, le Concer­to Bran­de­bour­geois no. 2, de Bach; de la pé­riode clas­sique, la Sym­pho­nie no. 103, de Haydn et de l’époque ro­man­tique, la Sym­pho­nie no. 2, de Schu­mann. Fougue,

LE CHOEUR JOYEUX DU RE­LAIS DU BOUT RE­CRUTE

Le Choeur joyeux du Re­lais du bout est en pé­riode de re­cru­te­ment. Il n’est pas né­ces­saire de lire la mu­sique; une voix juste, une bonne oreille et l’en­vie de ren­con­trer des per­sonnes très sym­pa­thiques suf­fisent.Vous ne vou­lez chan­ter que les mé­lo­dies? Qu’à ce­la ne tienne, vous fe­rez par­tie des mé­lo­distes; d’autres pren­dront en charge les par­ti­tions plus com­pli­quées!

Les per­sonnes in­té­res­sées sont in­vi­tées à se rendre au Centre com­mu­nau­taire Le Main­bourg (14 115, Prince-Ar­thur), au­jourd’hui 8 sep­tembre, à 13 h 30. Au­cune obli­ga­tion de vous ins­crire à la pre­mière ren­contre! Ren­sei­gne­ments: 514 498-3962.

Yan­nick et les so­listes du Mé­tro­po­li­tain

ro­man­tisme et al­lé­gresse se­ront à l’hon­neur. Yan­nick et les so­listes du Mé­tro­po­li­tain se­ra l’oc­ca­sion d’en­tendre des so­los tous i n te r p r é t é s p a r d e s mu s i c i e n s d u Mé­tro­po­li­tain, alors que le maes­tro Yan­nick Né­zet-Sé­guin as­su­re­ra lui-même le conti­nuo au cla­ve­cin.

Les biillets à l’uni­té sont en vente au coût de 15 $ à la billet­te­rie. Des billets de sai­son sont aus­si dis­po­nibles. Ren­sei­gne­ments au 514 872-9814.

DEUX SITES POUR Les ar­chi­rê­ve­ries, DE NOR­MAND HA­MEL

Jus­qu’au di­manche 11 oc­tobre, le sculp­teur Nor­mand Ha­mel pré­sen­te­ra les fruits de ses « ar­chi­rê­ve­ries » en deux lieux de dif­fu­sion cultu­relle de l’ar­ron­dis­se­ment, soit la

Mai­son du Bon Temps (8000, Gouin Est) et la salle d’exposition de la bibliothèque Ri­vière-des-Prai­ries (9001, Per­ras).

À la fron­tière de la pein­ture et de la sculp­ture, l’oeuvre de créa­tion de Nor­mand Ha­mel se veut une ex­plo­ra­tion poé­tique de l’es­pace. L’ar­tiste crée de­puis 20 ans des ta­bleaux-ma­quettes, ins­pi­rés des pro­cé­dés de fa­bri­ca­tion de la ma­quette d’ar­chi­tec­ture, consti­tués de bois, mé­tal, plas­tique, plâtre, colle, ver­nis et acry­lique. Ses oeuvres, qui prennent la forme de bas-re­liefs, sont as­sem­blées et mon­tées sur une ar­ma­ture en bois. Celles-ci dé­fi­nies comme des « scé­no­gra­phies de l’âme » doivent être en­vi­sa­gées à la ma­nière de pay­sages de l’in­té­rio­ri­té, lieux de mé­moire, d’émo­tion.

L’ad­mis­sion est gra­tuite. In­for­ma­tions ad­di­tion­nelles au 514 872-9814.

Pa­rade Is­si­mo

Les Jour­nées de la culture per­met­tront de ren­con­trer des per­son­nages in­so­lites avec la com­pa­gnie de théâtre de rue Les Sages Fous. Pa­rade Is­si­mo met en scène une oi­se­lière et ses deux étranges au­truches sau­vages.

Ce spec­tacle dé­am­bu­la­toire ma­gni­fique et sur­tout in­usi­té se­ra pré­sen­té en deux en­droits, soit à la Mai­son du Bon Temps (8000, Gouin Est), le ven­dre­di 25 sep­tembre, à 19 h 30 et à l’ex­té­rieur du Sanc­tuaire de la Ré­pa­ra­tion au Sa­cré-Coeur (3650, de La Rous­se­lière), le sa­me­di 26 sep­tembre, à 19 h 30.

Dans les deux cas, l’en­trée est libre. Ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires: 514 8729814 (RDP) et 514 872-2240 (PAT).

Gros bis­cuit !

Ra­con­té par Re­née Ro­bi­taille, Gros bis­cuit ! met en scène des his­toires ro­cam­bo­lesques et d’es­piègles per­son­nages à l’ima­gi­naire foi­son­nant. Pour le plus grand bon­heur des pe­tites oreilles et des grands or­teils, Re­née Ro­bi­taille plonge ha­bi­le­ment dans l’uni­vers de Munsch, avec ses mots et sa ma­nière bien à elle de ra­con­ter.

Ce spec­tacle, s’adres­sant aux en­fants de 3 à 8 ans, se­ra pré­sen­té le di­manche 27 sep­tembre, à 15 h 00, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Marie-Vic­to­rin ( 7000, Ma­rieVic­to­rin)

Lais­sez-pas­ser et in­for­ma­tion: 514 8729814.

Bar­jols / Mon­tréal – al­ler/re­tour

L’exposition col­lec­tive pré­sente des oeuvres d’ar­tistes ca­na­diens qui ont sé­jour­né en ré­si­dence à Bar­jols, en France, et des oeuvres d’ar­tistes bar­jo­lais. Mis sur pied à Bar­jols, ce pro­jet de ré­si­dence vise à fa­vo­ri­ser la re­cherche et la créa­tion par le biais d’ac­ti­vi­tés, de confé­rences et de per­for­mances, toutes les dis­ci­plines confon­dues.

Bar­jols / Mon­tréal – al­ler/ re­tour se­ra pré­sen­tée jus­qu’au di­manche 11 oc­tobre, à la Mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles, dans la salle Mau­rice-Do­mingue (14 001, Notre-Dame Est). In­for­ma­tions ad­di­tion­nelles au 514 872-2240.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.