Le bé­né­vo­lat: un geste de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan Fortin

La pre­mière séance pu­blique d’in­for­ma­tion te­nue par le Centre d’ac­tion bé­né­vole de RDP le mar­di 1er sep­tembre au Centre ré­créa­tif au­ra per­mis à l’or­ga­nisme de faire connaître ses ser­vices et de pro­mou­voir l’im­pli­ca­tion so­ciale.

La di­rec­trice gé­né­rale du CAB-RDP, Marie-Thé­rèse Chal­ler, in­dique que l’on as­siste de­puis quelques an­nées à une crise du bé­né­vo­lat par­tout sur l’île de Mon­tréal. « Les or­ga­nismes ont be­soin de plus en plus de bé­né­voles mais il y a de moins en moins de per­sonnes dis­po­nibles », fait re­mar­quer la di­ri­geante com­mu­nau­taire. Se­lon elle, ce n’est pas tant l’in­di­vi­dua­lisme crois­sant qui ex­plique cette si­tua­tion qu’un chan­ge­ment de va­leurs prô­nant un mode de vie ba­sé sur le confort et sur la sé­cu­ri­té d’une vie ca­sa­nière, phé­no­mène connu sous l’ap­pel­la­tion an­glo­phone de « co­coo­ning ». Mme Chal­ler croit que le bé­né­vo­lat est une belle ma­nière de par­ti­ci­per à la vie du quar­tier, que c’est un geste de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne.

« La po­pu­la­tion en gé­né­ral passe aus­si de plus en plus de temps à se di­ver­tir sur l’In­ter­net. Les gens veulent aus­si faire de l’ar- gent », sou­ligne-t-elle. Mme Chal­ler dé­plore le fait que de plus en plus de tra­vailleurs au­to­nomes fassent payer, sou­vent au noir, les per­sonnes âgées pour un ser­vice d’accompagnement qui est pour­tant of­fert par des or­ga­nismes com­mu­nau­taires. Elle s’in­quiète du manque d’en­ca­dre­ment de ces ai­dants im­pro­vi­sés et d’éven­tuels abus.

Les Prai­ri­vois in­té­res­sés à mieux connaître la mis­sion et les ac­ti­vi­tés dans la com­mu­nau­té du Centre d’ac­tion bé­né­vole sont in­vi­tés à com­po­ser le 514 648-2323 ou à consul­ter le site www.ca­brdp.cam.org.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Marie-Thé­rèse Chal­ler (di­rec­trice gé­né­rale, CAB–RDP) est en­tou­rée par des bé­né­voles qui ont ani­mé les kiosques de l’ac­ti­vi­té portes ou­vertes, le 1er sep­tembre, au Centre ré­créa­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.