Les Ja­guars perdent leur pre­mière ba­taille

DÉ­FAITE DE 17-11 CONTRE LES CI­TA­DINS DE LA CI­TÉ-DES-JEUNES

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

La troi­sième sai­son des Ja­guars de Jean-Grou s’est amor­cée jeu­di der­nier, au parc Re­néMas­son, où les Ci­ta­dins de la Ci­té-des-Jeunes ont joué les trouble-fêtes en ar­ra­chant une vic­toire de 17-11 aux trou­piers d’Em­ma­nuel Cas­seus.

L’is­sue de la ren­contre s’est jouée au qua­trième quart lorsque les vi­si­teurs ont ins­crit deux tou­chés, dont un sur une course de 14 verges avec moins de deux mi­nutes à écou­ler. Ce­pen­dant, se­lon l’en­traî­neur-chef des Ja­guars, le point tour­nant du match est sur­ve­nu en pre­mière de­mie.

« Nous n’avons pas été ca­pables de ca­pi­ta­li­ser en ter­ri­toire ad­verse. Nous avons lais­sé trop de points sur le ter­rain. On au­rait pu les (Ci­ta­dins) sor­tir du match dès la pre­mière de­mie », constate Em­ma­nuel Cas­seus.

Au lieu de conclure la mi-temps en avant par 14 points, les Prai­ri­vois se sont conten­tés d’une maigre prio­ri­té de 4-0.

Le seul tou­ché des Ja­guars est sur­ve­nu à mi­che­min au der­nier quart lorsque le quar­tar­rière, Di­de­ley Paul, a ef­fec­tué une course de neuf verges. À ce mo­ment, Jean-Grou re­pre­nait les de­vants 11-10. Par la suite, les Ci­ta­dins ont ef­fec­tué leur pous­sée vic­to­rieuse.

« Cette dé­faite est un mal pour un bien, ana­lyse l’en­traî­neur des Ja­guars. Mes joueurs réa­lisent qu’ils sont bons, mais s’ils ne sont pas dis­ci­pli­nés ou concen­trés, ils ne ga­gne­ront rien. »

TOUT UN BRAS

Di­de­ley Paul en a épa­té plus d’un avec ses nom­breuses « bombes » dé­co­chées du­rant le pre­mier match de la sai­son. Em­ma­nuel Cas­seus en est bien cons­cient, mais il doit l’uti­li­ser à bon es­cient.

« Il (Di­de­ley) a un bras ex­tra­or­di­naire, mais il faut tra­vailler sa pré­ci­sion. Il faut qu’il soit pa­tient et qu’il ne vise pas tou­jours la bombe. Nous avons aus­si ra­té plu­sieurs passes courtes du­rant le match. »

À cet ef­fet, le pour­cen­tage de passes com­plé­tées du quart-ar­rière n’a pas été très éle­vé face aux Ci­ta­dins. Néan­moins, le style de jeu des Ja­guars pas­se­ra par Di­de­ley Paul cet au­tomne. « Nous al­lons sur­tout lan­cer le bal­lon cette sai­son, mais il faut quand même avoir une at­taque équi­li­brée, sou­ligne le pi­lote de l’équipe. Notre force se si­tue au ni­veau des re­ce­veurs de passes. C’est juste qu’hier (10 sep­tembre), ça n’a pas pa­ru. »

Mal­gré la dé­faite, Em­ma­nuel Cas­seus est confiant de voir ses joueurs re­bon­dir et il vise cinq vic­toires cette sai­son. Ain­si, la tâche ne s’an­nonce pas de tout re­pos pour les nou­veaux ve­nus dans le ca­libre ju­vé­nile AA. Ils de­vront ga­gner cinq de leurs six pro­chains duels pour com­bler les at­tentes de leur en­traî­neur-chef.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Di­de­ley Paul a ins­crit le seul ma­jeur de son équipe contre les Ci­ta­dins de la Ci­tédes-Jeunes, jeu­di der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.