Nou­vel ou­til pour la pro­tec­tion du pa­tri­moine et des pay­sages

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Un pro­jet de rè­gle­ment sur les plans d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale ( PIIA) a été adop­té par le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, à sa der­nière séance. L’adop­tion de ce nou­vel ou­til s’ins­crit dans l’exer­cice de ré­vi­sion des règles d’ur­ba­nisme amor­cé cet été par l’avè­ne­ment de nou­veaux rè­gle­ments re­la­tifs au zo­nage et au lo­tis­se­ment.

L’ob­jec­tif est de pro­té­ger les élé­ments d’ori­gine des bâ­ti­ments et d’as­su­rer le res­pect des ca­rac­té­ris­tiques du quar­tier dans le cas des nou­veaux pro­jets. Par­mi les sec­teurs pa­tri­mo­niaux vi­sés par le pro­jet de rè­gle­ment fi­gurent le Vieux-Ri­vière-des-Prai­ries et le Vieux-Pointe-aux-Trembles; des pro­prié­tés ins­ti­tu­tion­nelles comme l’Hô­pi­tal Ri­vière-des-Prai­ries, le sanctuaire de la Cha­pelle-de-la-Ré­pa­ra­tion et le Col­lège Saint-Jean-Vian­ney et cer­tains bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux sur le bou­le­vard Gouin et la rue Notre-Dame.

Le rè­gle­ment vise éga­le­ment des sec­teurs de pa­tri­moine plus mo­derne comme le Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin et les alen­tours de mai­sons in­di­vi­duelles si­tuées entre les 50e et 55e ave­nues, à PAT. Pour plu­sieurs de ces bâ­ti­ments, des sub­ven­tions sont dis­po­nibles pour la res­tau­ra­tion de leurs élé­ments ori­gi­naux.

DÉ­VE­LOP­PE­MENTS FU­TURS

Le pro­jet de rè­gle­ment de PIIA pré­voit des dis­po­si­tions pour as­su­rer une ho­mo­gé­néi­té des pro­jets à ve­nir. Par­mi les sec­teurs à dé­ve­lop­per, il y a ceux de la rue Sher­brooke, près du club de golf à PAT, de la gare si­tuée près de la 52e Ave­nue et de Sher­brooke, du Fau­bourg Pointe-aux-Prai­ries et du ruis­seau Pi­nel à RDP.

CONSUL­TA­TION PU­BLIQUE

Une as­sem­blée de consul­ta­tion pu­blique sur le pro­jet se tien­dra à la salle 108 du Centre Rous­sin (12 125, Notre-Dame Est), le 24 sep­tembre, à 18 h 30. In­for­ma­tion: www.ville.mon­treal.qc.ca/rpm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.