Agen­da cultu­rel

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan Fortin

Concer­to pour une voix...

La so­pra­no Mi­che­line Ca­mi­rand pré­sen­te­ra un concert dans l’église an­ces­trale SaintJo­seph de Ri­vière-des-Prai­ries, le di­manche 4 oc­tobre, à 15 h. Elle se­ra ac­com­pa­gnée par deux mu­si­ciens che­vron­nés: Denis-Alain Dion, pia­niste et or­ga­niste, ain­si que La­jos Mol­nar, vio­lo­niste. Le pro­gramme se­ra com­po­sé d’une par­tie de mu­sique sa­crée (Haen­del, Bach, Gou­nod, Al­bi­no­ni ...) à l’orgue, sui­vie d’une par­tie de mu­sique pro­fane: opé­ra, opé­rette vien­noise, mu­sique clas­sique, se­mi­clas­sique et po­pu­laire.

On peut se pro­cu­rer un billet pour le ré­ci­tal Concer­to pour une voix..., au prix de 15 dol­lars, à l’église Saint-Jo­seph (10 050, bou­le­vard Gouin Est). Ce spec­tacle s’ins­crit dans la sé­rie Opé­ra à la carte. Ren­sei­gne­ments : 514 6484650.

L’HIS­TOIRE ET LE PA­TRI­MOINE B­TI DE LA POIN­TEAUX-TREMBLES

L’Ate­lier d’his­toire de la Pointe-aux-Trembles in­vite la po­pu­la­tion à se joindre à un par­cours gui­dé re­tra­çant plus de trois siècles d’his­toire à par­tir du pa­tri­moine bâ­ti. Mou­lin à vent, lo­ge­ments ou­vriers, de­meures vic­to­riennes et autres sont au­tant de té­moins élo­quents du pas­sé.

La vi­site, d’une du­rée de trois heures, dé­bu­te­ra le di­manche 27 sep­tembre, à 13 h 30, au mou­lin à vent du Vieux-Pointe-auxT­rembles, si­tué à l’angle de Notre-Dame Est et de la 3eA­ve­nue. Ré­ser­va­tions au 514 640-7364.

Su­cre­ries et mi­gnar­dises

La gour­man­dise est au coeur de l’exposition de Ma­ri­lyse Gou­let. L’ar­tiste fe­ra par­cou­rir le monde des su­cre­ries aux vi­si­teurs par le biais de l’es­tampe, de la pho­to­gra­phie et de gra­vures. Les mi­gnar­dises sont pré­sen­tées dans de mul­tiples for­mats pour le plai­sir des yeux et du goût.

Su­cre­ries et mi­gnar­dises est pré­sen­tée du sa­me­di 3 oc­tobre au di­manche 15 no­vembre, à la Mai­son Beaudry (14 678, Notre-Dame Est). In­for­ma­tions com­plé­men­taires au 514 872-2240. L’ad­mis­sion est gra­tuite.

AL­PHA THIAM ET LES RYTHMES DE L’AFRIQUE

Al­pha Thiam se nour­rit d’une va­rié­té de ré­per­toire et de styles de mu­sique afri­caine. Il parle cou­ram­ment le peul, le man­dingue, le sous­sou, le fran­çais et l’an­glais. Ar­ri­vé à Mon­tréal en juin 2005 et ali­men­té par son ex­pé­rience en Afrique de l’Ouest, il pré­sente ses chan­sons ori­gi­nales. Il se­ra ac­com­pa­gné sur scène par Na­tha­lie Co­ra, aux co­ras; Cé­dric Dind-La­voie, à la basse et à la contre­basse, et Moïse Ma­tey, aux per­cus­sions.

Ce spec­tacle se­ra pré­sen­té le jeu­di 8 oc­tobre, à 20 h, à l’église Saint-Jo­seph (10 050, bou­le­vard Gouin Est). In­for­ma­tion et lais­sez­pas­ser au 514 872-9814.

Top Dogs

Com­pé­ti­tifs et dé­ter­mi­nés, vi­vant pour et par le tra­vail, les «Top Dogs » sont des cadres d’en­tre­prise de très haut ca­libre. Lors d’une réunion heb­do­ma­daire de la New Chal­lenge Com­pa­ny, sept de ces cadres dy­na­miques dé­chus té­moi­gne­ront et ap­pren­dront à gé­rer leur nou­velle si­tua­tion de... chô­meurs.

Top Dogs, une pro­duc­tion du Théâtre de la Marée Haute, se­ra pré­sen­tée le ven­dre­di 9 oc­tobre, à 20 h, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Marie-Vic­to­rin ( 7000, Marie-Vic­to­rin). Lais­sez-pas­ser et ren­sei­gne­ments au 514 8729814.

DEUX SITES POUR Les ar­chi­rê­ve­ries, DE NOR­MAND HA­MEL

Jus­qu’au di­manche 11 oc­tobre, le sculp­teur Nor­mand Ha­mel pré­sen­te­ra les fruits de ses « ar­chi­rê­ve­ries » en deux lieux de dif­fu­sion cultu­relle de l’ar­ron­dis­se­ment, soit la Mai­son du Bon Temps (8000, Gouin Est) et la salle d’exposition de la bibliothèque Ri­vière-desP­rai­ries (9001, Per­ras).

À la fron­tière de la pein­ture et de la sculp­ture, l’oeuvre de créa­tion de Nor­mand Ha­mel se veut une ex­plo­ra­tion poé­tique de l’es­pace. L’ar­tiste crée de­puis 20 ans des ta­bleaux­ma­quettes, ins­pi­rés des pro­cé­dés de fa­bri­ca­tion de la ma­quette d’ar­chi­tec­ture, consti­tués de bois, mé­tal, plas­tique, plâtre, colle, ver­nis et acry­lique. Ses oeuvres, qui prennent la forme de bas-re­liefs, sont as­sem­blées et mon­tées sur une ar­ma­ture en bois. Celles-ci dé­fi­nies comme des « scé­no­gra­phies de l’âme » doivent être en­vi­sa­gées à la ma­nière de pay­sages de l’in­té­rio­ri­té, lieux de mé­moire, d’émo­tion.

L’ad­mis­sion est gra­tuite. In­for­ma­tions ad­di­tion­nelles au 514 872-9814.

Pa­rade Is­si­mo

Les Jour­nées de la culture per­met­tront de ren­con­trer des per­son­nages in­so­lites avec la com­pa­gnie de théâtre de rue Les Sages Fous. Pa­rade Is­si­mo met en scène une oi­se­lière et ses deux étranges au­truches sau­vages.

Ce spec­tacle dé­am­bu­la­toire ma­gni­fique et sur­tout in­usi­té se­ra pré­sen­té en deux en­droits, soit à la Mai­son du Bon Temps (8000, Gouin Est), le ven­dre­di 25 sep­tembre, à 19 h 30 et à l’ex­té­rieur du Sanc­tuaire de la Ré­pa­ra­tion au Sa­cré-Coeur (3650, de La Rous­se­lière), le sa­me­di 26 sep­tembre, à 19 h 30.

Dans les deux cas, l’en­trée est libre. Ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires: 514 8729814 (RDP) et 514 872-2240 (PAT).

Gros bis­cuit !

Ra­con­té par Re­née Ro­bi­taille, Gros bis­cuit ! met en scène des his­toires ro­cam­bo­lesques et d’es­piègles per­son­nages à l’ima­gi­naire foi­son­nant. Pour le plus grand bon­heur des pe­tites oreilles et des grands or­teils, Re­née Ro­bi­taille plonge ha­bi­le­ment dans l’uni­vers de Munsch, avec ses mots et sa ma­nière bien à elle de ra­con­ter.

Ce spec­tacle, s’adres­sant aux en­fants de 3 à 8 ans, se­ra pré­sen­té le di­manche 27 sep­tembre, à 15 h 00, à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Ma­rieVic­to­rin (7000, Marie-Vic­to­rin)

Lais­sez-pas­ser et in­for­ma­tion: 514 8729814.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.