Deux en trois

PLU­SIEURS IN­VI­TÉS DE MARQUE ONT INAU­GU­RÉ

L'Informateur - - SPORTS - > Thierry Bour­deau

Nou­veau ter­rain, nou­veau ta­bleau, chaud so­leil, tout y était pour une belle jour­née d’ou­ver­ture de foot­ball au Col­lège SaintJean-Vian­ney, le 12 sep­tembre der­nier. Les Dra­gons ont rem­por­té deux des trois matchs au pro­gramme.

Le pre­mier duel en ma­ti­née op­po­sait les Dra­gons ben­ja­min A à l’école se­con­daire Mar­cel-Lan­dry, dans une re­prise de la fi­nale des sé­ries de l’au­tomne der­nier. La troupe di­ri­gée par Jean-Marc Bou­lan­ger a eu le meilleur 27-13.

Pen­dant l’heure du dî­ner, l’équipe ca­det A n’a pas fait le poids de­vant les Pan­thères du Col­lège Re­gi­na As­sump­ta. Les pro­té­gés de Ber­nard Bru­net ont été dé­faits 47-14. Ils ont tou­te­fois eu le sens du spec­tacle en ins­cri­vant leurs deux ma­jeurs sur des passes de 70 et 75 verges.

Pour clore la jour­née, la for­ma­tion ju­vé­nile AA, gui­dée par Yves Pa­quette, a amor­cé sa sai­son avec une vic­toire de 28- 7 contre les Lions du Lo­wer Ca­na­da Col­lege. Ces der­niers avaient ga­gné le cham­pion­nat de la deuxième di­vi­sion ju­vé­nile, en 2008.

PLU­SIEURS IN­VI­TÉS

Dans le cadre du 50e an­ni­ver­saire du col­lège, les trois ren­contres d’ou­ver­ture ont été en­tre­cou­pées par plu­sieurs pré­sen­ta­tions spé­ciales et bot­tés d’en­voi pro­to­co­laires. Du nombre, l’an­cien élève du col­lège et main­te­nant jour­na­liste pour RDS, Da­vid Ar­se­nault, était pré­sent en ma­ti­née. Fi­nis­sant de la cu­vée 1991, il a re­çu le bot­té du di­rec­teur Yves La­croix afin de lan­cer la sai­son des Dra­gons ben­ja­min.

Une ving­taine de joueurs de la pre­mière équipe de foot­ball de l’his­toire du col­lège, en 1980, ont éga­le­ment été pré­sen­tés lors de cette jour­née d’ou­ver­ture. À l’époque, ils por­taient le nom des Per­çants. Au­jourd’hui, ils sont tous âgés d’au moins 40 ans.

Puis, les membres de l’équipe ju­vé­nile A, qui a rem­por­té le Bol d’Or en 2006, ont aus­si vu leurs prouesses sou­li­gnées. Cette an­née-là, les Dra­gons avaient connu une

sai­son par­faite sous l’égide d’Yves Pa­quette.

UN TER­RAIN QUI FAIT DES JA­LOUX

Le 12 sep­tembre mar­quait non seu­le­ment le dé­but of­fi­ciel de la sai­son des Dra­gons, mais il s’agis­sait des pre­miers face-à-face sur le nou­veau ter­rain syn­thé­tique du col­lège. Un ter­rain digne de la Ligue ca­na­dienne de foot­ball!

Les Dra­gons évo­luent en ef­fet sur une aire de jeu où la cou­leur rouge de l’équipe re­jaillit dans chaque zone des buts. « Lors­qu’on se place au mi­lieu du ter­rain, c’est comme s’il était plus long de 40 verges, constate Sté­fan Blan­chet, res­pon­sable des sports sco­laires. En plus, il est tel­le­ment confor­table que les élèves jouent “en pieds de bas” du­rant les pra­tiques! »

Quelques per­sonnes non as­so­ciées au col­lège se se­raient dé­jà ma­ni­fes­tées afin de louer le ter­rain du­rant la soi­rée.

UNE RÉ­FÉ­RENCE?

Avec les nou­velles in­fra­struc­tures dé­jà en place et celles en de­ve­nir, le Col­lège SaintJean-Vian­ney pour­rait de­ve­nir la Mecque du sport sco­laire, se­lon M. Blan­chet.

« Avec le nou­veau ter­rain de foot­ball, nos trois gym­nases, notre aré­na, le nou­veau centre de soc­cer in­té­rieur et les autres sur­faces syn­thé­tiques, on est main­te­nant dur à battre en terme d’in­fra­struc­tures à Mon­tréal. Et je di­rais même au Qué­bec! »

Ce der­nier pré­cise tou­te­fois que le col­lège n’offre tou­jours pas l’op­tion sport-études, mais avec les nou­velles ins­tal­la­tions, ce­la pour­rait chan­ger. Bien qu’hy­po­thé­tique, l’idée d’ame­ner une nou­velle équipe de ho­ckey mid­get AAA a même été lan­cée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.