Plus de 1,25 tonne de dé­tri­tus re­ti­rés de la berge

L'Informateur - - À LIRE SUR INTERNET : - > Yvan For­tin

C’est sous le so­leil que s’est dé­rou­lée la qua­trième Mé­ga-cor­vée de net­toyage de la berge de la ri­vière des Prai­ries, or­ga­ni­sée par l’Éco de la Pointe- aux- Prai­ries (Eco­PAP), le 26 sep­tembre, en ma­ti­née.

Les bé­né­voles de la firme De­loitte ont ra­mas­sé ap­proxi­ma­ti­ve­ment 1,25 tonne de pe­tits et gros déchets en bor­dure de la ri­vière des Prai­ries, sur une dis­tance to­ta­li­sant 9,5 ki­lo­mètres.

Par­mi les déchets in­so­lites qui ont été ra­mas­sés fi­gu­raient un coffre-fort, des pan­neaux d’af­fi­chage, de vieux vé­los, des pneus, un bas­sin dé­co­ra­tif de jar­din, un ré­ser­voir d’huile et... un bac de ré­cu­pé­ra­tion bri­sé.

Par ailleurs, l’ac­ti­vi­té a aus­si ser­vi de cadre à la plan­ta­tion de 60 pe­tits érables ar­gen­tés dans le sec­teur du Bois- del’Hé­ri­tage du parc-na­ture de la Pointe-auxP­rai­ries. L’em­pla­ce­ment choi­si pour la mise en terre était au­pa­ra­vant un sen­tier pé­destre plu­tôt boueux, donc très peu fré­quen­té; un site tout dé­si­gné pour une re­na­tu­ra­li­sa­tion.

La co­or­don­na­trice d’ÉcoPAP, Mé­la­nie Tar­dif, est sa­tis­faite du dé­rou­le­ment de l’ac­ti­vi­té en­vi­ron­ne­men­tale. Elle re­mer­cie la soixan­taine de per­sonnes de De­loitte qui ont prê­té leurs bras pour l’oc­ca­sion, dont plu­sieurs n’en étaient pas à leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion. Elle sou­ligne que la te­nue de cet évé­ne­ment ne sau­rait être pos­sible sans le sou­tien du mi­nistre de la Fa­mille et dé­pu­té de La­Fon­taine, To­ny To­mas­si, du mi­nis­tère de la Faune et des Res­sources na­tu­relles, du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs, de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- aux- Trembles ain­si que de la Di­vi­sion de la ges­tion des grands parcs de la Ville de Mon­tréal.

Plu­sieurs élus du quar­tier ain­si que des can­di­dats à l’élec­tion mu­ni­ci­pale sont ve­nus faire un tour pour sa­luer les bé­né­voles et les or­ga­ni­sa­teurs.

(Pho­to: Phi­lippe Se­ra­fi­no)

Le suc­cès de la qua­trième Mé­ga-cor­vée de net­toyage re­pose sur le dy­na­misme de nom­breux bé­né­voles sou­cieux de la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment et sur le sou­tien fi­nan­cier ou tech­nique

des po­li­ti­ciens lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.