Une deuxième se­maine de cam­pagne

L'Informateur - - ÉLEC­TIONS MU­NI­CI­PALES 2009 -

par le Train de l’Est et un ré­seau de tram­way », a-t-il af­fir­mé.

Les in­vi­tés ont pu en­tendre le juge John Go­me­ry, pré­sident d’hon­neur de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment po­pu­laire de Pro­jet Mon­tréal, rap­pe­ler l’im­por­tance des règles de fi­nan­ce­ment éthiques dont s’est do­tée cette for­ma­tion po­li­tique pour mettre fin à la cor­rup­tion à Mon­tréal.

De son cô­té, M Des­cham­bault a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour an­non­cer la te­nue aux abords de la mai­son Beau­dry, d’un évé­ne­ment d’en­ver­gure en 2012 – le Car­na­val de Ve­nise à Mon­tréal – qui sou­li­gne­ra le 100e an­ni­ver­saire du Club des arts de Mon­tréal. Celle-ci a sou­li­gné l’im­por­tance de pro­mou­voir les ac­ti­vi­tés cultu­relles afin d’at­ti­rer des tou­ristes dans l’ar­ron­dis­se­ment. « Nous de­vons chan­ger l’image de l’est de Mon­tréal et faire connaître ses at­traits mé­con­nus, a-t-elle sou­te­nu. Les gens se dé­placent ra­re­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment pour une ac­ti­vi­té cultu­relle, so­ciale ou autre. Le Car­na­val de Ve­nise à Mon­tréal se­ra le ca­ta­ly­seur pour la te­nue d’autres évé­ne­ments ou de pro­jets struc­tu­rants qui chan­ge­ront le vi­sage de l’Est. »

CONCER­TA­TION, RE­LANCE ÉCO­NO­MIQUE, SÉ­CU­RI­TÉ PU­BLIQUE ET PLAGE DE L’EST AU PRO­GRAMME DE L’ÉQUIPE ROU­LEAU – VI­SION MON­TRÉAL

La can­di­date à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment pour Vi­sion Mon­tréal, Chan­tal Rou­leau, a pro­fi­té de la te­nue d’un cock­tail de fi­nan­ce­ment, jeu­di soir, au res­tau­rant Il Cap­pri­cio de PAT pour pré­sen­ter cer­tains thèmes et en­ga­ge­ments de la for­ma­tion po­li­tique du tan­dem Louise Ha­rel – Be­noit La­bon­té. Près d’une soixan­taine de mi­li­tants était at­ten­due à l’ac­ti­vi­té­bé­né­fice.

« La pre­mière an­née de notre man­dat, nous nous en­ga­geons à réa­li­ser le pro­jet d’amé­na­ge­ment d’une plage ur­baine dans le dis­trict Pointe-aux-Prai­ries », a dé­cla­ré Mme Rou­leau, en sou­li­gnant qu’il était im­por­tant de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux berges à l’en­semble de la po­pu­la­tion.

La grande pré­oc­cu­pa­tion de l’Équipe Rou­leau – Vi­sion Mon­tréal est celle de l’amé­lio­ra­tion du trans­port col­lec­tif en as­su­rant un ser­vice plus fré­quent et des cir­cuits mieux adap­tés aux at­tentes des uti­li­sa­teurs.

Mme Rou­leau en­tend sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie lo­cale en fa­vo­ri­sant la mise en place, la di­ver­si­fi­ca­tion et l’amé­lio­ra­tion des com­merces et des ser­vices pro­fes­sion­nels. « Les ci­toyens sont nom­breux à se plaindre de l’ab­sence de com­merces et de ser­vices de proxi­mi­té dans les dé­ve­lop­pe­ments ré­si­den­tiels » , sou­ligne-t-elle.

La sé­cu­ri­té pu­blique est un autre axe prio­ri­taire. Se­lon cette équipe, l’une des fa­çons de rendre les parcs plus sé­cu­ri­taires se­rait d’ins­tal­ler cer­tains or­ga­nismes com­mu­nau­taires oeu­vrant dé­jà à l’ani­ma­tion de quar­tier ou à l’in­ter­ven­tion jeu­nesse dans les pa­villons des parcs. « Il existe une ex­per­tise dans plu­sieurs groupes. Nous vou­lons tra­vailler avec eux pour dé­ve­lop­per un sen­ti­ment ac­cru de sé­cu­ri­té. Cette pré­sence ac­tive au­rait aus­si pour ef­fet de dy­na­mi­ser cer­tains en­droits du quar­tier », sou­tient Mme Rou­leau. Ces res­sources pour­raient être aus­si mises en va­leur pour or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés cultu­relles, ré­créa­tives ou spor­tives dans ces sec­teurs.

L’Équipe Rou­leau croit en la concer­ta­tion et en­tend tra­vailler de concert avec les tables de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de PAT et de RDP.

Plu­tôt que de pré­sen­ter une longue liste de pro­messes élec­to­rales dé­taillées, Mme Rou­leau et ses col­lègues pré­fèrent l’ap­proche de la concer­ta­tion et de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne.

Voir pho­tos sur In­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.