Une nou­velle ère de plu­sieurs di­zaines de mil­lions

LES COM­PLEXES IN­TÉ­RIEURS DE SOC­CER SE MUL­TI­PLIENT

L'Informateur - - SPORTS - > Thierry Bour­deau

Se­lon un rap­port pu­blié par la Fé­dé­ra­tion de soc­cer du Qué­bec l’an der­nier, les ré­gions de Con­cor­dia et Bou­ras­sa fi­gu­raient par­mi la moi­tié ne dis­po­sant pas de centre in­té­rieur. Dès 2010, cette si­tua­tion chan­ge­ra ra­di­ca­le­ment.

L’ef­fet do­mi­no est sur­ve­nu après l’an­nonce de la construc­tion du com­plexe du Cé­gep Ma­rie- Vic­to­rin, au prin­temps 2007.

Ce pro­jet de 15,5 M$ a sou­le­vé l’in­té­rêt de plu­sieurs as­so­cia­tions, écoles et po­li­ti­ciens. Dès lors, on dis­cu­tait dé­jà de l’im­plan­ta­tion pos­sible d’un autre centre de soc­cer in­té­rieur, cette fois au Col­lège Saint-Jean-Vian­ney.

Au­jourd’hui, cet éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment est do­té d’un ter­rain de foot­ball-soc­cer syn­thé­tique et la construc­tion du centre in­té­rieur éva­luée à 13,5 M$ est en marche. À l’ins­tar du com­plexe spor­tif du cé­gep Ma­rie- Vic­to­rin, les portes de­vraient s’ou­vrir dès jan­vier 2010.

À no­ter que deux autres ter­rains de soc­cer syn­thé­tiques ad­ja­cents au centre se­ront éga­le­ment construits.

CE N’EST PAS TOUT

Entre-temps, le conseiller du dis­trict de la Pointe- aux- Prai­ries, Jo­seph Di Pie­tro, cha­peau­tait un pro­jet vi­sant à bâ­tir un autre com­plexe in­té­rieur sur le site de Bos­co­ville 2000.

Au dé­part, ce pro­jet né­ces­si­tait une somme consi­dé­rable de 30 M$, puis il a été ré­duit à 10 M$ en rai­son de la pré­sence des autres ins­tal­la­tions. De­puis ce temps, au­cune pro­gres­sion n’a été si­gna­lée.

Néan­moins, un ter­rain ex­té­rieur syn­thé­tique, qui consti­tuait la pre­mière phase de ce pro­jet, a été construit à Bos­co­ville, en 2008. Cette aire de jeu est au­jourd’hui le do­mi­cile des équipes prai­ri­voises AAA.

ET VERS L’OUEST

La se­maine der­nière, l’ar­ron­dis­se­ment de Saint- Léo­nard a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 4,1 M$ au stade Hé­bert pour la

ré­fec­tion du ter­rain. Ce qui re­tient da­van­tage l’at­ten­tion, c’est l’ar­ri­vée d’une struc- ture gon­flable au­to­por­tante. Ce dôme per­met­tra aux joueurs de fou­ler le ter­rain quatre sai­sons par an­née.

D’autre part, l’ar­ron­dis­se­ment d’An­jou a dé­voi­lé ses in­ten­tions de cons­truire un com­plexe de soc­cer in­té­rieur à cô­té d’un nou­veau ter­rain (prêt dans une se­maine), si­tué au parc Ro­ger-Rous­seau.

Ce pro­jet es­ti­mé à 20 M$ a été adop­té au con­seil et re­quiert main­te­nant des sub­ven­tions du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport.

En­fin, bien qu’elle n’en soit qu’à une phase em­bryon­naire, l’idée d’im­plan­ter un centre mul­ti­dis­ci­pli­naire à Mon­tréalNord fait dé­jà jaser.

On ignore ce­pen­dant les dis­ci­plines qui pour­raient y être pra­ti­quées.

L’Est mé­tro­po­li­tain pour­rait ain­si être do­té de six centres in­té­rieurs pour le soc­cer d’ici quelques an­nées. Chose cer­taine, deux d’entre eux se­ront com­plé­tés au cours des pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.