Beau­mont-Cour­teau se blesse au Li­ban

FRAN­CO­PHO­NIE 2009

L'Informateur - - SPORTS -

pou­vais plus conti­nuer. C’était ter­mi­né », ra­conte-t-elle.

Cette b l e s s u re a a i n s i e m p ê ché Beau­mont-Cour­teau de s’illus­trer dans sa dis­ci­pline de pré­di­lec­tion, le saut à la perche. « Je suis vrai­ment dé­çue de ce qui est ar­ri­vé. Même au­jourd’hui, j’ai en­core de la dif­fi­cul­té à mon­ter ou des­cendre les es­ca­liers chez nous. »

La per­chiste de­vra ain­si « se conten­ter » d’une sai­son 2009 mar­quée par une mé­daille d’or aux Jeux du Ca­na­da, une mé­daille de bronze aux Jeux pan­amé­ri­cains ju­nior et un titre canadien ju­nior.

DE L’AUTRE CÔ­TÉ DE LA MÉ­DAILLE

Même si son ex­pé­rience sur la piste a tour­né au vi­naigre, Ariane Beau­mont-Cour­teau a ado­ré son ren­dez-vous au Moyen-Orient. Il s’agis­sait de ses pre­miers Jeux de la Fran­co­pho­nie.

« D’abord, tout était en fran­çais. La plu­part des ath­lètes et des bé­né­voles par­laient le fran­çais. Les gens étaient ac­cueillants. Ç’a été un voyage su­per “ le fun”, dit-elle. Aus­si, puis­qu’il y avait des com­pé­ti­tions cultu­relles, j’ai pu ren­con­trer plu­sieurs ar­tistes. »

Ariane a éga­le­ment eu l’op­por­tu­ni­té de por­ter le dra­peau du Qué­bec et d’être la pre­mière à pa­ra­der de­vant la foule pré­sente aux cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture. « J’ai été sur­prise d’être choi­sie. C’est quand même un hon­neur d’avoir por­té le dra­peau du Qué­bec. C’était la pre­mière fois que ça m’ar­ri­vait. »

Le pro­chain évé­ne­ment re­grou­pant les mi­lieux fran­co­phones au­ra lieu en 2013. La ville hô­tesse n’est tou­jours pas connue, car la dé­si­gna­tion se­ra ef­fec­tuée à la mi-dé­cembre par la Confé­rence mi­nis­té­rielle de la Fran­co­pho­nie.

« J’ai dé­jà hâte aux pro­chains Jeux! Vu que ma com­pé­ti­tion s’est moins bien dé­rou­lée cette an­née, je vais prendre ma re­vanche dans quatre ans », conclut Ariane.

(Photo: archives - Da­niel Mar­chand)

Ariane Beau­mont-Cour­teau n’a pas pu s’illus­trer au saut à la perche lors de sa pré­sence au Li­ban, au dé­but du mois. Bles­sée, elle ne re­vien­dra à la

com­pé­ti­tion qu’en dé­cembre, mais en salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.