Scène po­li­cière

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

POUR LA SÉ­CU­RI­TÉ DES PIÉ­TONS

Jus­qu’au 25 oc­tobre, l’opé­ra­tion « Zé­ro ac­ci­dent » sen­si­bi­li­se­ra les pié­tons aux dan­gers de ne pas tra­ver­ser aux bons en­droits sur les voies pu­bliques. Un li­vre­ra le mes­sage aux conduc­teurs de vé­hi­cules rou­tiers que la prio­ri­té re­vient aux pié­tons par en­droits, dans cer­taines cir­cons­tances.

Plu­sieurs ac­tions se­ront me­nées près des écoles aux heures d’af­fluence ain­si qu’aux in­ter­sec­tions cri­tiques du sec­teur afin de sen­si­bi­li­ser les pas­sants et, si né­ces­saire, de si­gni­fier des constats aux contre­ve­nants. Tout au long de cette pé­riode, la pré­sence des pa­trouilleurs se­ra re­dou­blée aux in­ter­sec­tions pro­blé­ma­tiques où les agents in­ter­vien­dront contre l’ir­res­pect des feux de cir­cu­la­tion et des pan­neaux d’ar­rêt.

La vi­gi­lance des au­to­mo­bi­listes, des pié­tons et cy­clistes et la cour­toi­sie sont de mise pour que tous par­tagent la route en sé­cu­ri­té.

- Tra­ver­sez à l’in­ter­sec­tion ou au pas­sage pour pié­tons si­tué à proxi­mi­té.

- Con­for­mez-vous aux feux de cir­cu­la­tion et aux feux pié­tons aux in­ter­sec­tions.

- Avant de vous en­ga­ger dans un pas­sage pour pié­tons – cor­ri­dor de cou­leur jaune tra­cé sur la chaus­sée - qui n’est pas si­tué à une in­ter­sec­tion ré­gle­men­tée par des feux, as­su­rez-vous de pou­voir le faire sans risque.

Ne pas res­pec­ter ces règles peut en­traî­ner une amende de 15 $ à 30 $, en plus des frais. – Pour les conduc­teurs : - Au feu rouge, im­mo­bi­li­sez votre vé­hi­cule avant le pas­sage pour pié­tons, la ligne d’ar­rêt ou la ligne la­té­rale de la chaus­sée.

- Au feu vert, le pié­ton a la prio­ri­té; si vous de­vez ef­fec­tuer un vi­rage, lais­sez le pié­ton tra­ver­ser l’in­ter­sec­tion en pre­mier.

- Face à une flèche verte, cé­dez le pas­sage aux pié­tons dé­jà en­ga­gés dans l’in­ter­sec­tion.

- Au pas­sage pour pié­tons, im­mo­bi­li­sez votre vé­hi­cule afin de per­mettre la tra­ver­sée sé­cu­ri­taire du pié­ton, car il a la prio­ri­té.

- Ne pas im­mo­bi­li­ser votre vé­hi­cule dans une in­ter­sec­tion ou sur un pas­sage pour pié­tons, ou à moins de 5 mètres de ceux-ci.

Le non-res­pect de ces règles peut en­traî­ner une amende de 100 $ à 200 $ et l’ins­crip­tion de trois points d’in­ap­ti­tude.

(Y.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.