Une res­source en pé­dia­trie com­mu­nau­taire bien­tôt dans le quar­tier?

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

La vi­site, à Pointe-aux-Trembles, du doc­teur Gilles Ju­lien, fi­gure de proue dans le do­maine de la pé­dia­trie so­ciale au Qué­bec, a mo­ti­vé plu­sieurs in­ter­ve­nants du sec­teur à se mo­bi­li­ser afin de voir les pos­si­bi­li­tés de mettre sur pied une res­source en pé­dia­trie com­mu­nau­taire dans le sec­teur.

« On di­rait que le Dr Ju­lien a ac­cro­ché un bou­ton “mo­bi­li­sa­tion” lors de son pas­sage! En tout cas, il a sou­le­vé les pas­sions, af­firme Claire Sar­ra­sin, char­gée de pro­jet pour 1, 2, 3, GO! Pointe-de-l’Île. Les gens pré­sents lors de la confé­rence ont fait connaître leurs be­soins en termes de ser­vices spé­cia­li­sés avec une ap­proche com­mu­nau­taire et c’est de là que tout est par­ti. »

De­puis la vi­site du pé­diatre, en mai 2008, plu­sieurs choses se sont pré­ci­sées. D’abord, il y a eu for­ma­tion d’un co­mi­té d’im­plan­ta­tion en pé­dia­trie com­mu­nau­taire, puis la réa­li­sa­tion d’une étude de fai­sa­bi­li­té ren­du pos­sible grâce au sou­tien fi­nan­cier du mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, des ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire (MAMROT), de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Ri­vière-des-Prai­ries/ Pointe-aux-Trembles/ Mon­tréal-Est (SODEC RDP/PAT/ME) et du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de la Poin­tede-l’Île.

Afin de bo­ni­fier l’étude de fai­sa­bi­li­té, il est ap­pa­ru es­sen­tiel pour le co­mi­té de consul­ter la po­pu­la­tion. C’est pour cette rai­son qu’un fo­rum de consul­ta­tion pu­blique en san­té est or­ga­ni­sé le 15 no­vembre pro­chain, sous le thème « La san­té de nos en­fants, on s’en oc­cupe ». « On sait que les be­soins existent, mais on veut sa­voir ce que les gens de la com­mu­nau­té ai­me­raient avoir comme res­source avant de pré­ci­ser da­van­tage le pro­jet. Plus de 6000 lettres ont été en­voyées aux pa­rents de Pointe-auxT­rembles et de Mon­tréal-Est, en plus des af­fiches qui ont été po­sées un peu par­tout dans le sec­teur. On es­père que les gens vien­dront en grand nombre. Les places sont li­mi­tées, mais si la de­mande est trop im­por­tante, on tien­dra un autre fo­rum afin d’avoir l’opi­nion du plus de gens pos­sible », ex­plique Na­tha­lie Otis, co­or­don­na­trice de 1, 2, 3, GO! Pointe-de-l’Île.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Claire Sar­ra­sin et Na­tha­lie Otis, res­pec­ti­ve­ment char­gée de pro­jet et co­or­don­na­trice pour 1, 2, 3 GO! Pointe-de-l’Île, ont pro­cé­dé à la pré­sen­ta­tion du pro­jet de res­source en pé­dia­trice com­mu­nau­taire

lors d’une confé­rence te­nue à la Mai­son Beaudry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.