Cam­pagne de vac­ci­na­tion mas­sive contre la grippe A (H1N1)

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Quelques heures à peine après l’an­nonce de la Di­rec­tion de la san­té pu­blique, le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île a lan­cé sa cam­pagne de vac­ci­na­tion mas­sive contre la grippe A (H1N1).

L’ob­jec­tif de cette cam­pagne est de ré­duire le nombre de gens qui au­ront la ma­la­die et de pro­té­ger les per­sonnes vul­né­rables des com­pli­ca­tions que pour­rait cau­ser le vi­rus. « La vac­ci­na­tion est un ex­cellent moyen pour de pro­té­ger soi­même, mais aus­si d’évi­ter de conta­mi­ner les proches et de pro­pa­ger le vi­rus au­tour de nous » , ex­plique Dr Fran­çois- Yves Pré­vost, di­rec­teur des Ser­vices mé­di­caux du CSSS de la Pointe- de- l’Île. Le vac­cin contre la grippe A (H1N1) a été conçu et fa­bri­qué se­lon les normes de qua­li­té en vi­gueur et a été ap­prou­vé par San­té Ca­na­da dont l’un des rôles est de veiller à la sé­cu­ri­té des vac­cins. Lors­qu’il est ho­mo­lo­gué par San­té Ca­na­da, ce­la si­gni­fie que tout a été mis en oeuvre pour s’as­su­rer que le vac­cin est sé­cu­ri­taire. »

Les au­to­ri­tés de la Di­rec­tion de la san­té pu­blique ont dé­ter­mi­né, en fonc­tion des fac­teurs de risques d’at­tra­per la grippe et de dé­ve­lop­per des com­pli­ca­tions, une sé­quence de vac­ci­na­tion de la po­pu­la­tion. « Nous in­vi­tons les ré­si­dants de la Pointe-del’Île à res­pec­ter les sé­quences de vac­ci­na­tion et à ne pas se pré­sen­ter pas aux centres de vac­ci­na­tion dès les pre­miers jours. Ce­la en­traî­ne­rait des conges­tions in­utiles et des dé­lais d’at­tente im­por­tants, en plus de pri­ver les per­sonnes les plus à risque de re­ce­voir leur vac­cin à temps. Toutes les per­sonnes qui dé­si­rent re­ce­voir un vac­cin le re­ce­vront, mais au mo­ment dé­ter­mi­né », men­tionne De­nise Ju­lien, res­pon­sable de la vac­ci­na­tion au CSSS de la Poin­tede-l’Île.

IM­POR­TANTE MO­BI­LI­SA­TION

Lors de cette cam­pagne de vac­ci­na­tion mas­sive, le CSSS de la Pointe- de- l’Île compte vac­ci­ner 75 % de la po­pu­la­tion d’ici la mi­dé­cembre. « Dans les sites qui fonc­tion­ne­ront à haut dé­bit, on doit ar­ri­ver à vac­ci­ner 320 per­sonnes par heure. Chaque jour, 150 pro­fes­sion­nels de la san­té se­ront mo­bi­li­sés pour ac­cueillir les ci­toyens », pré­cise Mme Ju­lien. Ces pro­fes­sion­nels sont ma­jo­ri­tai­re­ment des em­ployés du CSSS, des re­trai­tés rap­pe­lés au tra­vail, des bé­né­voles, mais aus­si, des pro­fes­sion­nels pro­ve­nant d’agence de pla­ce­ment de per­son­nel. « On de­vra dé­les­ter cer­tains ser­vices au cours des pro­chaines se­maines, mais les clients tou­chés se­ront avi­sés dans les plus brefs dé­lais.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.