Les Dra­gons ju­vé­niles ter­minent au som­met

L'Informateur - - SPORTS -

Les Ja­guars de Jean-Grou ont ra­pi­de­ment ins­crit 14 points au pre­mier quart, mais ce sont les seuls bons mo­ments qu’ont connus les pro­té­gés d’Em­ma­nuel Cas­seus contre les Dra­gons, au Col­lège Saint-Jean-Vian­ney, sa­me­di der­nier. L’équipe hô­tesse a vain­cu l’autre for­ma­tion prai­ri­voise 39-14, en route vers le cham­pion­nat de la sai­son ju­vé­nile AA.

Le match a en ef­fet mal dé­bu­té pour les Dra­gons, qui ont concé­dé deux tou­chés au po­ly­va­lent Dave Charles ( Ja­guars). L’un est sur­ve­nu à la suite d’une passe de quatre verges. L’autre a été ins­crit sur un re­tour de bot­té de 90 verges!

« Deux de mes gars se sont en­dor­mis sur un jeu et ç’a don­né une course de 6233 verges ou quelque chose genre, ri­cane l’en­traî­neur-chef des Dra­gons, Yves Pa­quette. C’était alors 14-2 pour nos ad­ver­saires et il était temps que ma dé­fen­sive se ré­veille. »

Les Dra­gons ont ré­pon­du à l’ap­pel et le match a pris une autre tour­nure dès le deuxième quart. Fran­çois Bou­lard a été la bou­gie d’al­lu­mage de l’équipe en mar­quant trois tou­chés consé­cu­tifs par la passe (14, 37 et 57 verges).

« Le point tour­nant du match re­lève des er­reurs men­tales qu’on a faites dé­fen­si­ve­ment. Ils (les Dra­gons) nous ont eus sur le même jeu trois fois. C’est vrai­ment l’his­toire d’un joueur (Bou­lard) qui a fait la dif­fé­rence », ex­plique Em­ma­nuel Cas­seus.

CHAM­PIONS DE LA SAI­SON

Avec ce gain, les Dra­gons ont com­plé­té la sai­son ré­gu­lière avec six vic­toires en sept matchs. Ils ter­minent avec la même fiche que les Aigles d’or de Dal­bé-Viau, sauf que le bris d’éga­li­té fa­vo­rise les Dra­gons en rai­son de leur triomphe de 33-3, ob­te­nu le 26 sep­tembre.

« J’es­pé­rais une sai­son de 7-0, mais mon ob­jec­tif, c’était 5-2. Alors avec six vic­toires et une dé­faite, je suis bien content », sou­ligne Yves Pa­quette.

Les Dra­gons au­ront la chance d’évo­luer chez eux du­rant les sé­ries éli­mi­na­toires, car les finales ju­vé­niles au­ront lieu au col­lège, le 8 no­vembre pro­chain. Ils de­vront tou­te­fois fran­chir avec suc­cès l’étape de­mi-fi­nale, pré­sen­tée ce week-end.

PRI­VÉ D’UN GROS MOR­CEAU

Les Dra­gons iront à la conquête du bol d’or sans un de leurs élé­ments clés: Fré­dé­ric Gagnon. Le joueur de ligne s’est cas­sé une jambe cette sai­son et il ne se­ra pas de re­tour en sé­ries.

« On s’en­nuie beau­coup du nu­mé­ro 56 (Fré­dé­ric Gagnon). C’est dom­mage pour lui, c’est une grosse perte pour nous, avoue M. Pa­quette. C’est vrai­ment le meilleur joueur de foot­ball qu’il n’y a ja­mais eu au col­lège! »

Le quart-ar­rière Fran­cis Azar a éga­le­ment su­bi une bles­sure au tri­ceps du­rant le match contre les Ja­guars. David Jal­bert a l’a tou­te­fois bien rem­pla­cé avec quatre passes de tou­ché. « C’est exac­te­ment pour cette rai­son que je ne re­grette pas d’avoir al­ter­né mes deux quarts-ar­rières du­rant la sai­son » , constate l’en­traî­neur-chef.

« ON MAN­QUAIT D’EX­PÉ­RIENCE »

Du cô­té d’Em­ma­nuel Cas­seus, la sai­son 2009 a été moins rose. Les Ja­guars ont ter­mi- né l’an­née avec une vic­toire contre six échecs et sont ex­clus des sé­ries. L’ap­pren­tis­sage de l’équipe au ni­veau AA s’est ef­fec­tué plus len­te­ment que sou­hai­té par l’en­traî­neur.

« La réa­li­té nous a frap­pés à la mi-sai­son. On s’est ren­du compte qu’on man­quait d’ex­pé­rience pour ga­gner des matchs, dit-il. Éven­tuel­le­ment, si on est ca­pable d’al­ler cher­cher une équipe ca­det, on de­vrait être pas pire dans deux ou trois ans. »

Avec la moi­tié des ef­fec­tifs qui ne se­ront pas de re­tour, l’en­traî­neur-chef ignore ce­pen­dant dans quel ni­veau sa for­ma­tion évo­lue­ra l’an pro­chain. « C’est une éva­lua­tion que je vais faire bien­tôt. On va voir si on est ca­pable de ri­va­li­ser avec les autres équipes », af­firme-t-il sim­ple­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.