Bud­get RDP-PAT 2010 : ré­duc­tion de ser­vices et ef­fec­tifs et hausse des ta­rifs

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Afin de faire face à la ma­jo­ra­tion des contrats de dé­nei­ge­ment et de col­lectes des déchets et des ma­tières re­cy­clables, l’ar­ron­dis­se­ment a pré­vu de dans son bud­get 2010 de ré­duire cer­tains ser­vices, de ma­jo­rer ses ta­rifs et de di­mi­nuer ses ef­fec­tifs.

« L’orien­ta­tion prio­ri­taire du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment est de main­te­nir et d’ac­croître la qua­li­té des ser­vices of­ferts à la po­pu­la­tion et aux places d’af­faires. Cette orien­ta­tion doit être ap­pli­quée dans le res­pect du cadre bud­gé­taire al­loué et en te­nant compte des hausses de coûts an­ti­ci­pés pour cette an­née », a dé­cla­ré, le 23 no­vembre, le maire de RDP-PAT, Joe Ma­gri, lors de l’adop­tion à l’una­ni­mi­té des pré­vi­sions bud­gé­taires pour 2010 et du Pro­gramme trien­nal des im­mo­bi­li­sa­tions (PTI) pour les an­nées 2010 à 2012.

Le bud­get 2001 se chiffre à 58 592 700 $, com­pa­ra­ti­ve­ment à 57 898 700 $ pour l’an­née qui s’achève, soit une hausse d’un peu moins de 1,2 %. Par com­pa­rai­son, l’in­dice de ré­fé­rence de l’in­fla­tion qu’uti­lise la Banque du Ca­na­da dans l’éta­blis­se­ment de sa po­li­tique mo­né­taire a pro­gres­sé de 1,8%.

LA RÉ­FEC­TION ROU­TIÈRE À L’HON­NEUR

« Le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment vise à amé­lio­rer la pro­pre­té du do­maine pu­blic, l’ac­ces­si­bi­li­té et la sé­cu­ri­té des per­sonnes et des biens dans les parcs et les ins­tal­la­tions de RDP-PAT », a sou­li­gné M. Ma­gri.

C’est pour­quoi, la ré­fec­tion rou­tière et le ré­amé­na­ge­ment des rues ac­ca­pa­re­ra 63 % du bud­get d’im­mo­bi­li­sa­tion de l’an­née qui vient. Ces ar­gents pren­dront, entre autres, la forme de tra­vaux d’in­fra­struc­tures sur le bou­le­vard Gouin et la 8e Ave­nue et la ré­fec­tion des rues en ma­ca­dam.

Le con­seil a aus­si dé­ci­dé de consa­crer 30 % des im­mo­bi­li­sa­tions à la conso­li­da­tion des bâ­ti­ments et équi­pe­ments ré­créa­tifs. Des sommes im­por­tantes ser­vi­ront à la ré­fec­tion du centre aqua­tique de RDP, de l’aré­na Ro­drigue-Guil­bert, du Centre Rous­sin et de la bi­blio­thèque RDP. Un plan de rat­tra­page et de conso­li­da­tion des bi­blio­thèques se­ra mis en branle.

La construc­tion d’un cha­let et la ré­fec­tion de la pis­cine du parc Sainte-Ma­ria-Go­ret­ti et la re­cons­truc­tion de la pa­tau­geoire Saint-Jean-Bap­tiste et de ses an­nexes sont pré­vues. La mo­der­ni­sa­tion des vé­hi­cules et des équi­pe­ments re­pré­sen­te­ra, de son cô­té, 7 % des sommes consa­crées aux im­mo­bi­li­sa­tions.

TA­RI­FI­CA­TIONS À LA HAUSSE

Le bud­get pré­voit une aug­men­ta­tion des re­ve­nus en pro­ve­nant des pa­ti­noires in­té­rieures et ex­té­rieures.

Ain­si en 2009, les en­trées mo­né­taires de ces équi­pe­ments de sports de glace s’éle­vaient à 182 800 $ alors que les ges­tion­naires mu­ni­ci­paux s’at­tendent à des re­ve­nus de 256 800 $, soit une hausse de 40,5 %. Les re­ve­nus at­ten­dus des parcs, pis­cines, ter­rains de jeu, bi­blio­thèques ne va­rie­ront pas alors que ceux aten­dus des ex­po­si­tions, foires et autres ac­ti­vi­tés ré­créa­tives pas­se­ront de 20 000 $ à 59 200$, soit un bond de 300 %

DI­MI­NU­TION DE PER­SON­NEL

En ma­tière de ré­duc­tion du per­son­nel, l’ar­ron­dis­se­ment conti­nue­ra le mou­ve­ment amor­cé en 2007 et qui pré­voyait la dis­pa­ri­tion de 32 postes sur une pé­riode de trois ans. En 2010, huit postes se­ront ain­si abo­lis.

L’ef­fec­tif de l’ar­ron­dis­se­ment pas­se­ra à 387 an­nées-per­sonnes com­pa­ra­ti­ve­ment à 405 voi­là trois ans. Rap­pe­lons que les sa­laires re­pré­sentent 36,1 % des dé­penses, soit 21 160 900 $ pour 2010, par rap­port à 20 946 300, en 2009.

(Pho­tos: Pa­trick Des­champs)

Joe Ma­gri a pré­sen­té le pre­mier bud­get de son

ad­mi­nis­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.