Scène po­li­cière > poste 45

« USA­GERS DE LA ROUTE, RES­PEC­TEZ LES LI­MITES DE VI­TESSE ! »

L'Informateur - - ENNOTURSE ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Pour une cin­quième se­maine, la cam­pagne in­ten­sive de sé­cu­ri­té rou­tière « At­ten­tion à notre po­pu­la­tion » bat son plein sur le ter­ri­toire du poste de quar­tier 45. Du­rant la se­maine al­lant du 28 no­vembre au 5 dé­cembre, les po­li­ciers sur­veille­ront par­ti­cu­liè­re­ment la vi­tesse dans les dif­fé­rents sec­teurs.

Après s’être at­ta­qués au res­pect de la vi­tesse et à la si­gna­li­sa­tion, au port de la cein­ture, à l’uti­li­sa­tion fau­tive du cel­lu­laire au vo­lant, aux contre­ve­nants dans les zones sco­laires, voi­là que les pa­trouilleurs por­te­ront à nou­veau une at­ten­tion sou­te­nue aux ex­cès de vi­tesse. Trop sou­vent en­core, rap­pellent-ils, la vi­tesse entre en cause dans de nom­breux ac­ci­dents.

AJUS­TEZ VOTRE VI­TESSE

Les li­mites de vi­tesse dif­fèrent d’un en­droit à l’autre, les usa­gers de la route doivent en être conscients et ajus­ter leur vi­tesse en consé­quence.

Ain­si, 30 km/h est la vi­tesse maxi­male per­mise dans une zone sco­laire. Sur la plu­part des rues du quar­tier, celle-ci est de 50 km/h. Sur cer­tains bou­le­vards, la vi­tesse peut aug­men­ter à 60 km/h, voire 70 km/h. Les ac­cès aux au­to­routes at­teignent 70 km/ h afin de fa­ci­li­ter l’en­trée de l’au­to­mo­bi­liste dans une cir­cu­la­tion plus ra­pide.

Les po­li­ciers in­citent leurs conci­toyens à être at­ten­tifs lors­qu’ils conduisent et à prendre conscience des di­vers pan­neaux de si­gna­li­sa­tion in­di­quant la vi­tesse per­mise. Ils rap­pellent que les conduc­teurs doivent aus­si ajus­ter leur vi­tesse en fonction des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques.

« Les vi­tesses éta­blies, se­lon les zones ou les sec­teurs, le sont en fonction de pa­ra­mètres de sé­cu­ri­té et doivent être res­pec­tées. J’in­vite les ci­toyens à la pru­dence, à por­ter at­ten­tion aux dif­fé­rentes li­mites de vi­tesse se­lon le sec­teur où ils se trouvent. Dans la se­maine du 29 no­vembre au 5 dé­cembre, nous se­ront bien pré­sents » , pré­vient le com­man­dant Jean O’Mal­ley, chef du poste de quar­tier 45.

Bien que la cam­pagne « At­ten­tion à notre po­pu­la­tion » prenne fin après cinq se­maines d’ac­ti­vi­tés, les po­li­ciers du PDQ 45 de­meu­re­ront bien pré­sents dans les rues du sec­teur et conti­nue­ront d’as­su­rer le res­pect du Code de sé­cu­ri­té rou­tière tant en­vers les au­to­mo­bi­listes, les pié­tons que les cy­clistes parce qu’il en va de la sé­cu­ri­té de tous.

Pour des pré­ci­sions quant au nombre de points d’in­ap­ti­tude, consul­tez le site In­ter­net de la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec au www.saaq.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.