À la re­cherche d’un mé­de­cin?

GUI­CHET D’AC­CÈS POUR CLIEN­TÈLE SANS MÉ­DE­CIN DE FA­MILLE

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

La pé­nu­rie d’om­ni­pra­ti­ciens se fait sen­tir par­tout sur l’île de Mon­tréal et l’Est n’est pas épar­gné. Afin d’ai­der les ré­si­dents de son ter­ri­toire, le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) a mis sur pied le Gui­chet ac­cès pour clien­tèle sans mé­de­cin, un ou­til qui pour­ra les ai­der à trou­ver un gé­né­ra­liste prêt à les prendre en charge.

Le prin­cipe est simple: le client sans mé­de­cin doit té­lé­pho­ner au 514 356-2574, poste 3612. L’ap­pel est en­suite trai­té par une in­fir­mière du gui- chet qui en éva­lue l’ur­gence et qui, avec la col­la­bo­ra­tion du mé­de­cin co­or­don­na­teur, Pierre Las­sonde, sou­tient la per­sonne dans ses dé­marches de re­cherche. « Le ser­vice est ac­ces­sible à toute la po­pu­la­tion de la Pointe-de-l’Île qui n’a pas de mé­de­cin. Mais comme il y a pé­nu­rie, nous sommes dans l’obli­ga­tion de prio­ri­ser cer­taines clien­tèles plus vul­né­rables », ex­plique M. Las­sonde. Ain­si, les femmes en­ceintes et les per­sonnes at­teintes de ma­la­dies res­pi­ra­toires chro­niques, d’hy­per­ten­sion ar­té­riel- le, de dia­bète, d’asthme ou d’in­suf­fi­sance car­diaque se­ront prio­ri­sées par rap­port à un pa­tient en bonne san­té dé­si­rant su­bir un exa­men gé­né­ral an­nuel.

« Ce n’est pas la so­lu­tion à tous les pro­blèmes de san­té au Qué­bec, mais c’est un ou­til im­por­tant pour les mé­de­cins et la po­pu­la­tion. Il ne faut pas se leur­rer, on ne pour­ra pas ré­pondre à toutes les de­mandes, mais dé­jà, nous pouvons être po­si­tifs quant aux ré­sul­tats ob­te­nus », es­time le mé­de­cin co­or­don­na­teur.

Réel­le­ment, le gui­chet ac­cès a dé­bu­té ses ac­ti­vi- tés l’an­née der­nière par le sou­tien aux femmes en­ceintes. Il a par la suite élar­gi son offre de ser­vice à toute la po­pu­la­tion au cours de l’été. Six cents femmes en­ceintes se sont ins­crites au gui­chet et ont pu être sui­vies par un mé­de­cin ou un gy­né­co­logue. Aus­si, 384 nou­velles de­mandes ont été faites et 46 per­sonnes ont été ré­fé­rées à un mé­de­cin. « On peut ajou­ter à ça les 195 cas ju­gés moins ur­gents et les 97 autres qui sont en at­tente de rap­pel. Si on fait le cal­cul, d’ici quelques se­maines, le gui­chet au­ra des­ser­vi plus de 500 pa­tients », sou­ligne fiè­re­ment M. Las­sonde.

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

Pierre Las­sonde, mé­de­cin co­or­don­na­teur du nou­veau

Gui­chet pour clien­tèle sans mé­de­cin du CSSS de la Pointe-de-l’Île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.