Joël Cas­seus: un exemple pour les jeunes d’ici

L'Informateur - - SPORTS - > Mathieu Bou­lay

L’an­cien joueur de bas­ket­ball prai­ri­vois, Joël Cas­seus, était de pas­sage à Saint-Léo­nard au cours des der­niers jours, afin de li­vrer un mes­sage de dé­ter­mi­na­tion et de per­sé­vé­rance à des jeunes.

Il a li­vré un mes­sage clair à la ving­taine de jeunes qui étaient pré­sents à la bibliothèque pour sa confé­rence. « C’est bien beau ai­mer le bas­ket­ball, mais il faut tou­jours avoir un plan B prêt afin de pou­voir sub­ve­nir à ses be­soins et à ceux de sa fa­mille. »

Après quelques an­nées comme ho­ckeyeur, Cas­seus s’est lan­cé dans son sport de pré­di­lec­tion par ha­sard. « Tout le monde jouait au ho­ckey à mon époque et on me sur­nom­mait le Wayne Gretz­ky noir !, s’est ex­cla­mé Joël Cas­seus. En rai­son des coûts im­por­tants, mon père m’a de­man­dé de jouer au bas­ket­ball. »

Sa car­rière au­rait pu prendre fin avant même qu’elle ne com­mence. « J’ai été re­tran­ché de l’équipe ben­ja­mine en se­con­daire 1 à l’Aca­dé­mie Dun­ton, a-t-il ra­con­té. La si­tua­tion m’a cho­qué et je pen­sais que je n’étais pas as­sez bon. »

La nou­velle a don­né un coup de mas­sue à Cas­seus, car il n’a pas joué en deuxième se­con­daire. « Ce­la m’a dé­cou­ra­gé et j’ai dé­ci­dé de re­com­men­cer à jouer au ho­ckey, a-t-il ajou­té. Pour­tant, quand je jouais avec ceux qui ont fait l’équipe, je voyais que j’étais meilleur qu’eux. Fi­na­le­ment, l’an­née sui­vante, l’en­traî­neur m’a de­man­dé de faire le camp d’en­traî­ne­ment et tout a dé­mar­ré à comp­ter de ce mo­ment-là »

Les suc­cès de Cas­seus n’ont fait au­cun doute au se­con­daire. En plus de rem­por­ter les cham­pion­nats pro­vin­ciaux en 1996-1997, il a été nom­mé joueur le plus utile à son équipe avec une moyenne de 20 points par match. Il a ré­pé­té l’ex­ploit l’an­née sui­vante. Il fait le saut avec les Blues du Col­lège Daw­son au ni­veau col­lé­gial. Dès sa pre­mière sai­son, il se dé­marque, alors qu’il est nom­mé le joueur le plus utile des sé­ries avec 28 points en fi­nale contre Mont­mo­ren­cy.

Deux ans plus tard, il re­çoit une bourse d’études pour jouer avec l’Uni­ver­si­té de Bin­gham­ton en di­vi­sion 1 de la Na­tio­nal Conference Ath­le­tic As­so­cia­tion (NCAA). Après avoir ob­te­nu un bac­ca­lau­réat en ges­tion des af­faires, il est trans­fé­ré à l’Uni­ver­si­té d’Ar­kan­sas Tech pour faire une maî­trise en tech­no­lo­gie de l’in­for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.