La flamme olym­pique ar­rive en ville!

L'Informateur - - SPORTS - > Thierry Bour­deau

Le re­lais de la flamme olym­pique fe­ra es­cale à Mon­tréal-Est et Pointe-aux-Trembles, le jeu­di 10 dé­cembre, mais il fau­dra se le­ver tôt pour as­sis­ter à cet évé­ne­ment unique.

En ef­fet, dès 6 h le ma­tin, la flamme dé­bu­te­ra son par­cours au coin de l’ave­nue Lau­ren­deau et de la rue Notre-Dame, en face de l’hô­tel de ville de Mon­tréal-Est.

Elle lon­ge­ra en­suite la rue Notre- Dame jus­qu’au bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste, près du centre com­mu­nau­taire Rous­sin. Vers 6 h 08, elle at­tein­dra la rue Vic­to­ria, der­nier ar­rêt avant de se di­ri­ger pour Mas­couche.

En cette 42e jour­née du re­lais, les cu­rieux n’ont donc que huit mi­nutes pour ap­pré­cier le pas­sage de la flamme qui ou­vri­ra les Jeux olym­piques d’hi­ver, dans un peu plus de deux mois.

À MON­TRÉAL LE 9 DÉ­CEMBRE

La flamme olym­pique se­ra of­fi­ciel­le­ment à Mon­tréal le 10 dé­cembre, mais après avoir fait un court pas­sage au Stade olym­pique, la veille, en ma­ti­née.

Trois por­teurs du flam­beau se re­laye­ront le 9 dé­cembre pour trans­por­ter la flamme jus­qu’à la vasque olym­pique si­tuée à l’ex­té­rieur du stade. Une cen­taine de jeunes d’âge sco­laire au­ront la chance de prendre part au re­lais. Cette ac­ti­vi­té, réa­li­sée conjoin­te­ment avec la Ré­gie des ins­tal­la­tions olym­piques et l’As­so­cia­tion du sport étu­diant de Mon­tréal, se­ra l’oc­ca­sion de rendre hom­mage à la mé­tro­pole en tant que ville olym­pique.

La flamme se­ra de re­tour le len­de­main dans l’Est, avant de re­ve­nir à l’heure du lunch dans l’ouest de l’île jus­qu’à la cé­lé­bra­tion com­mu­nau­taire sur la place Jacques-Car­tier, en soi­rée. Le par­cours tou­che­ra au to­tal six ar­ron­dis­se­ments et dix villes de l’île de Mon­tréal.

D’autre part, six olym­piens fe­ront par­tie des por­teurs du re­lais de la flamme olym­pique, dont le re­trai­té pa­ti­neur de vi­tesse courte piste et an­cien­ne­ment membre du Club de Poin­teaux-Trembles, Jean-Fran­çois Mo­nette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.