Ruis­seau De Mon­ti­gny: un plan d’in­ter­ven­tion pour 2010

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Le bas­sin ver­sant du ruis­seau De Mon­ti­gny fe­ra l’ob­jet d’un plan d’in­ter­ven­tion dont cer­taines ap­pli­ca­tions concrètes se réa­li­se­ront au cours de l’an­née qui vient, a in­di­qué le maire de l’ar­ron­dis­se­ment de RDP–PAT, Joe Ma­gri.

Le nou­veau maire en poste com­men­tait les in­for­ma­tions vou­lant que les eaux du Haut-An­jou se dé­ver­saient di­rec­te­ment dans cer­tains ruisseaux de Ri­vière-des-Prai­ries, court-cir­cui­tant le bas­sin de ré­ten­tion de ce qui est ap­pe­lé mé­ta­pho­ri­que­ment An­jou-sur-le-Lac (voir les textes en pages 2 et 3).

Il a rap­pe­lé que la Ville-centre était res­pon­sable du dos­sier des grands parcs, dont le parc-na­ture du Ruis­seau De Mon­ti­gny, et que la Di­rec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable avait ren­du un diag­nos­tic sur l’état des ruisseaux de l’ar­ron­dis­se­ment en 2008 par l’en­tre­mise du do­cu­ment in­ti­tu­lé

Bi­lan en­vi­ron­ne­men­tal – Qua­li­té de l’eau à Mon­tréal.

M. Ma­gri a sou­li­gné que l’amé­na­ge­ment du nou­veau parc-na­ture du Ruis­seau De Mon­ti­gny est l’un des grands pro­jets de l’ad­mi­nis­tra­tion mon­tréa­laise et qu’il est clair que la qua­li­té de l’eau qui y coule est im­por­tante. « Au cours des der­nières an­nées, le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment a in­ves­ti mas­si­ve­ment dans l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des eaux ri­ve­raines, l’ac­cès aux berges et les parcs. Nous sou­hai­tons que les gens puissent plei­ne­ment pro­fi­ter de la na­ture qui nous en­toure. »

TROIS RUISSEAUX QUI MANQUENT D’EAU

Le do­cu­ment ci­té pré­cé­dem­ment in­di­quait aus­si que les ruisseaux Pi­nel et de la cou­lée Grou man­quaient ré­gu­liè­re­ment d’eau. Le bi­lan en­vi­ron­ne­men­tal ne parle pas du ruis­seau du parc Re­né-Mas­son. Sans doute a-t-il été ou­blié tel­le­ment il est souvent à sec.

M. Ma­gri in­dique que des me­sures cor­rec­trices sont dé­jà à l’oeuvre pour aug­men­ter l’ap­port en eau du ruis­seau Pi­nel. « Ain­si, au der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, nous avons oc­troyé un contrat con­cer­nant les égouts plu­viaux et sa­ni­taires. Nous nous ser­vi­rons de l’eau du ré­seau plu­vial ca­na­li­sant l’eau de ruis­sel­le­ment pour amé­lio­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment du ruis­seau. »

En ce qui touche, la cou­lée Grou, des tra­vaux ré­cents ont per­mis de cap­ter l’eau qui per­co­lait à tra­vers les cendres de l’an­cien in­ci­né­ra­teur mu­ni­ci­pal sur les­quelles re­pose le golf de la Pointe-de-l’Île, et de di­ri­ger cette eau im­propre vers la sta­tion d’épu­ra­tion si­tuée de l’autre cô­té de l’au­to­route 40. Les der­nières ana­lyses de l’eau de sur­face montre- raient que l’eau de ruis­sel­le­ment du golf est d’ex­cel­lente qua­li­té. Celle-ci pour­ra donc être uti­li­sée pour ali­men­ter la tête du ruis­seau Grou.

Pour ce qui est du parc Re­né- Mas­son, le maire Ma­gri sou­haite pro­fi­ter de la construc­tion de la fu­ture mai­son de la cul­ture RDP – centre des jeunes pour re­faire l’amé­na­ge­ment du ruis­seau. « Nous pour­rions, entre autres choses, cap­ter l’eau des toits des bâ­ti­ments et du parc pour ali­men­ter un éven­tuel pe­tit étang ain­si que le ruis­seau. »

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

M. Ma­gri a fait le point sur la re­vi­ta­li­sa­tion de quatre ruisseaux de l’ar­ron­dis­se­ment, soit ceux De Mon­ti­gny, Pi­nel, Re­né-Mas­son

et de la cou­lée Grou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.