Des élèves sen­si­bi­li­sés à l’en­tre­pre­neu­riat

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Après avoir conçu deux bandes des­si­nées ra­con­tant le par­cours en­tre­pre­neu­rial de Marc DeC­han­tilly, un ou­til réa­li­sé pour don­ner en­vie aux fu­turs en­tre­pre­neurs de réa­li­ser leurs pro­jets, la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ri­vière-des-Prai­ries - Pointe-aux-Trembles - Mon­tréal-Est (SODEC RDP-PAT-ME), en par­te­na­riat avec le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi RDP (CJE RDP) ré­ci­dive avec un nou­vel ou­til de pro­mo­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion: le jeu « J’en­tre­prends avec Marc DeC­han­tilly ».

L’évé­ne­ment a eu lieu le 16 no­vembre der­nier, à l’école se­con­daire Jean-Grou, dans le cadre de la Jour­née nationale de la culture en­tre­pre­neu­riale. Une classe d’élèves de cin­quième se­con­daire a as­sis­té à l’évé­ne­ment. « Tra­vailler à la concep­tion d’un jeu qui per­met de va­lo­ri­ser et de dé­mys­ti­fier au­près des jeunes le mé­tier d’en­tre­pre­neur, c’est on ne peut plus sti­mu­lant » , avoue Vé­ro­nique St-Pierre, agente de sen­si­bi­li­sa­tion pour les CJE PAT/ME et RDP.

Cette fois, les prin­ci­paux per­son­nages des BD, soit Marc DeC­han­tilly, Fé­lix McCaf­fé, Cha­nelle Cou­ture et Skate Sum­mer, prennent vie dans un jeu s’adres­sant à des jeunes de 14 ans et plus. Com­pre­nant 72 cartes de ques­tions sous forme de quiz, de vrai ou faux, de cha­rades ou de jeux, l’ou­til aborde dif­fé­rents thèmes en­tre­pre­neu­riaux (ca­rac­té­ris­tiques, dé­si­rs et mo­ti­va­tions de l’en­tre­pre­neur, mé­tiers et do­maine d’ac­ti­vi­tés, étapes me­nant au dé­mar­rage d’une en­tre­prise) en fonction de trois ni­veaux de dif­fi­cul­té.

Le pro­jet a été fi­nan­cé par la Ville de Mon­tréal, par le biais de l’ar­ron­dis­se­ment. « Nos élus ont com­pris qu’il était im­por­tant d’éveiller très tôt les jeunes à l’en­tre­pre­neu­riat. Dans cer­tains cas, ce­la fait toute la dif­fé­rence entre res­ter à l‘école ou dé­cro­cher », ajoute-t-elle.

Il in­combe main­te­nant à la SODEC et à ses partenaires de pro­mou­voir cet ou­til. « En sou­hai­tant qu’il soit re­pro­duit en au­tant d’exem­plaires qu’il se­ra né­ces­saire pour l’uti­li­sa­tion de l’en­semble des agents des car­re­fours jeu­nesse-em­ploi du Qué­bec, men­tionne An­nie Bour­gouin, di­rec­trice gé­né­rale. D’ici là, les jeunes des écoles du ter­ri­toire pro­fi­te­ront de ce jeu de so­cié­té », conclut-elle.

(M.T.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.