Les conseillers de ville de­mandent des éclair­cis­se­ments

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

La pos­si­bi­li­té avan­cée par Alan De Sou­sa, res­pon­sable de l’ad­mi­nis­tra­tion gé­né­rale et des fi­nances au co­mi­té exé­cu­tif que la Ville-centre de­mande aux ar­ron­dis­se­ments de cou­per une somme re­pré­sen­tant 40 % de la va­leur moyenne d’une an­née du Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions a pris par sur­prise les élus de RDP-PAT.

Les conseillères de ville, Ma­ria Cal­de­rone ( Union Mon­tréal), Ca­ro­line Bour­geois et Su­zanne Dé­ca­rie (Vi­sion Mon­tréal), ont toutes de­man­dé des in­for­ma­tions ad­di­tion­nelles aux hauts fonc­tion­naires mu­ni­ci­paux, les­quels n’avaient pas re­çu de ren­sei­gne­ments for­mels sur ce qui semble être une hy­po­thèse de tra­vail, voire un bal­lon po­li­tique. En cette pé­riode de concep­tion bud­gé­taire, ces élues dé­si­rent ob­te­nir des éclair­cis­se­ments d’ici le pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal.

En sup­po­sant que cet exer­cice comp­table se concré­tise, le di­rec­teur d’ar­ron­dis­se­ment, Pierre San­ta­ma­ria, in­dique que ce­la re­pré­sen­te­rait une somme d’en­vi­ron 3,2 mil­lions de dol­lars en coupes et en ré­amé­na­ge­ment de pro­jets dans le PTI.

Tou­jours en lien avec cette hy­po­thèse, le pro­jet de construc­tion d’une mai­son de la cul­ture à Ri­vière-des-Prai­ries ne de­vrait pas être com­pro­mis, car l’ar­gent se­rait en ré­serve.

Mme Dé­ca­rie croit que la Ville-centre, plu­tôt que de de­man­der des sa­cri­fices aux ar­ron­dis­se­ments, doit plu­tôt re­voir ses fa­çons de faire et ses modes de ges­tion. « Notre ar­ron­dis­se­ment est po­pu­leux et couvre un grand ter­ri­toire. La Ville­centre donne les dé­penses aux ar­ron­dis­se­ments, mais ne donne pas l’ar­gent qui va avec », dé­plore Mme Dé­ca­rie. Elle sou­tient que la Ville doit se do­ter d’une po­li­tique cen­trale qui fe­rait en sorte que les ci­toyens aient ac­cès à la même qua­li­té de ser­vice.

Men­tion­nons que huit ar­ron­dis­se­ments im­posent des taxes spé­ciales à leurs ci­toyens afin de com­pen­ser des manques à ga­gner (par exemple: An­jou) ou fi­nan­cer des pro­jets spé­ciaux (ex: Saint-Léo­nard, pour sa pis­cine). Ce­la n’est pas le cas à RDP–PAT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.